Report Side Event CDF 2024
UR Terror par Pismy
Introduction
Comme je l’ai dit dans mon report du main event, j’ai un deck de coeur: UR Terror.
J’ai hésité à le jouer en main event, mais ça ne faisait aucun doute que j’allais au moins le jouer sur les side events. Pour cela le deck avait besoin d’une sérieuse mise à jour.
Pour rappel il s’agit d’une liste que j’avais mise au point pour la CdF 2022, dans l’esprit des decks contrôle d’autrefois (du temps d’avant les emblèmes).
J’ai souvent eu de bons résultats avec ce deck qui peut sembler anachronique, mais qui s’avère extrêmement régulier et stable (un deck qui - grâce à ses 8/10 cantrips a de lower highs et de higher lows comme disent les anglo saxons; en pratique c’est rare de faire des full ou d’attendre vainement un out pendant des tours). J’avais d’ailleurs fait des perfs honorables au GroPez’23.
Bref, il s’agit d’un deck contrôle Izzet, avec peu de menaces (Tolarian Terror, Sailor’s Bane, Fiery Inscription) et plein de gestion (anti bêtes R, wraths, contres) et un peu de CA. Le deck existe en Pauper et est sensiblement plus populaire (alors qu’il n’existe pour ainsi dire pas en Peasant).
Sauf que depuis 2022 la méta a quelque peu évolué, je me suis donc demandé comment rendre le deck meilleur dans cette méta.
Mes problématiques étaient les suivantes :
❶ gérer des enchant très forts qui peuvent venir très tôt (Roots, Aesir, Sadistic Glee, All That Glitters, Michiko et dans une moindre mesure les enchant land de Gruul…)
❷ être interactif IMMÉDIATEMENT (face à Kuldotha et Wee Bee notamment)
❸ arriver à gagner plus vite (dans son ancienne version je contrôlais bien mais j'avais souvent pas le temps de win)
❹ améliorer le CA
❶ était une évidence vu mes couleurs: 4 Annul en side
❷ m'a conduit à virer les créatures qui cantrip (crabe, archeologist, augur), à augmenter le nombre de Spellpierce, rentrer Spell Snare (places libérées par Narset devenue moins forte) et jouer différemment (choix de mulligan et séquencement des 1ers tours).
❸ est amélioré par les monarques ou Murmuring Mystic en fonction du matchup. Là aussi j'ai choisi d'adapter ma façon de jouer (en observant Mengucci jouer ce deck en pauper)
❹ c'est principalement les monarques qui me l'apportent (de même dans la version Pauper). À noter que le CA n'est pas toujours nécessaire. Seulement face aux decks avec beaucoup de value.
Me voilà avec une liste à jour, pas trop le temps de tester (sauf un peu contre Kuldotha, le temps de constater que le matchup est toujours aussi chaud, peut-être légèrement en ma défaveur).
Je n’en ferai pas le report ici, mais au soir de la CdF je participe en dernière minute à l’un des deux 16-men avec cette liste et je finis premier:
UW Contrôle (Neral): 2-0
Dredge: 2-0
Dredge: 2-0
WeeBee: 2-1
Le deck m’envoie toujours autant de plaisir de jeu et de sensation de maîtrise/puissance (ça tombe bien pour un deck contrôle). Je me rends notamment compte que Annul en x4 ça déchire.
Je préviens par avance, j’ai pris beaucoup moins de notes pendant cet événement, à 1000 lieues de penser que j’allais perfer. J’étais surtout là pour m’amuser avec mon pet-deck. Les résumés de mes parties sont la plupart du temps très succinctes, ne faisant ressortir que les points de bascule ou bien la tonalité des parties.
Ronde 1 vs The Rock (Adrien): 1-1
Sur cette partie je gagne le toss et je crois que c’est la seule fois que ca m’arrivera sur cet event.
Game 1: défaite
Mon adversaire joue une liste assez personnelle, je suis un peu dérouté. Je n’arrive pas à savoir si j’affronte une version plutôt Aesir ou bien Passageway. Il est possible que je voie les 2 pendant la partie.
Finalement, je ne sais plus comment je perds la 1.
Game 2: victoire
Un peu mieux préparé à ce que j’affronte, je prends soin de sélectionner une main de départ plus adaptée.
Je n’hésite d’ailleurs pas à mulligan agressivement avec ce pack, qui le supporte bien et c’est souvent très payant.
Dans cette manche je contrôle totalement mais malheureusement je ne trouve pas de menace rapide et finis par tuer au Fiery Inscription.
C’est un peu long, nous n’avons pas le temps de jouer la 3.
Ronde 2 vs B contrôle (Sébastien / Abyssal): 2-0
Sébastien est un joueur Toulousain qui aime bien jouer des deck homebrew plutôt contrôle.
Nous voilà parti pour un duel de contrôle !
Le deck de Sébastien est sympa avec des cartes inattendues, mais manque de CA par rapport à mon UR.
Je remporte les 2 manches en me contentant de contrôler les menaces gênantes, de placer mes propres menaces et d’aller au bout.
Ronde 3 vs Wee Bee (Pierre / St Dino): 2-0
Game 1: victoire
Contre Wee Bee je sais que je suis très bien post side (Annul x4) mais j’ai vu la veille que je peux déjà lutter à la une.
Lors de cette première manche mon adversaire me fait discarder une ou deux fois mais la plupart du temps je contrôle beaucoup (3x Counterspell), je creuse (3x Brainstorm), je finis par gérer le board, poser un monarque, le conserver avec les birds de Murmuring Mystic et aller au bout.
C’est un schéma typique de ce pack.
Game 2: victoire
Side: je rentre pour la 1ere fois ce jour mon carré de Annul, Gorilla Shaman et Cast into the Fire x2. Je me sens frais
Je n’ai plus les détails de cette manche mais j’ai des armes très efficaces avec mon side.
Ronde 4 vs Red Assault (Jérémy / Zomby33): 2-1
Oh la jolie partie que voilà ! Ce type de matchup est vraiment archétypal à Magic the Gathering: Aggro/Combo vs Contrôle. Il devrait être enseigné à l’école des sorciers en 1ere année.
Il faut savoir que nous avions déjà fait ce matchup ensemble lors du GroPez’23, qui a d’ailleurs été filmé. Nous nous étions régalés et le match s’était soldé par un draw.
Je ne me rappelle pas précisément des plays, mais Jérémy comme moi savons comment nous devons jouer: PRUDEMMENT. Des deux côtés. C'est-à-dire ne pas se précipiter ni over commit.
Ce que je fais correctement à la 1 que je gagne.
De mémoire il aligne plusieurs créatures, j’en gère la plupart mais pas toutes, je parviens surtout à gérer ses spells mortels (Temur Battle Rage) jusqu’à poser un ou 2 Tolarian Terror, refaire ma main en sort de gestion et aller au bout.
A la 2 nous sidons toute la hate possible contre la couleur adverse (il va y avoir de la bataille de Pyroblast / Hydroblast).
Je me rappelle que j’ai une très bonne main, avec tout ce qu’il faut, mais je joue de manière moins prudente, je suis un peu greedy et je veux le beurre et l’argent du beurre, c’est à dire: tuer sa bête à son tour en réponse à un spell type Temur Battle Rage.
Ça peut rapporter gros si ça passe (2 pour 1) mais c’est aussi un gros risque si ça échoue car on prend quand même une grosse tarte, on n’a plus de sorts de gestion et la menace est toujours là.
C’est ce qui m’arrive, la tarte n’est pas létale mais j’ai du mal à retrouver la gestion dont j’ai besoin. Mais Jérémy a aussi vidé sa main.
La partie reste serrée, je parviens finalement à gérer la dernière créa sur le board mais je me retrouve à 1 et Jérémy top deck un Lava Dart…
Je ne me rappelle plus la 3 mais il me semble que mon adversaire sort moins bien (avec beaucoup de lands en série), je contrôle et je gagne au Tolarian Terror.
Ronde 5 vs Jund Initiative (Maxime C.): 2-0
Game 1: victoire
Voilà un adversaire que j’ai affronté la veille, je fais l’hypothèse qu’il joue le même deck: bingo !
Je me rappelle du Hymn to Tourach T2 et Cleansing Wildfire T3 alors je mulligan pour répondre à ce genre de sortie.
Je garde une main avec Spell Snare et Spellpierce, et j’empale bien un HTT tour 2
Avec des Skred en main, les Chrysalides sont bien moins impressionnantes que la veille et je vais au bout assez confortablement en déroulant mon plan de jeu contrôle.
Cette fois ci je crois que je gagne au Murmuring Mystic + Fiery Inscription.
Game 2: victoire
Je ne me rappelle pas en détail cette manche mais je sais que je rentre Pyroblast contre Chrysalide… mauvaise idée (Chrysalide n’est pas rouge).
C’est le seul vrai gros missplay du week-end que j’identifie mais heureusement il ne me coûte pas la victoire.
En jouant prudemment, en cherchant les réponses adaptées (je me rappelle que j’enchaine 3x Counterspell à cette partie, plutôt bien contre Passageway quand on n’a pas de board), je sens que le matchup est vraiment pour moi.
Ronde 6 vs Broodscale Combo (Maxime D. / Zebigcoconut): 1-1
Et voilà, à ce stade du tournoi je suis à 4-0-1, ce qui me met à la deuxième place et me fait affronter Zebig, le vainqueur de la CdF de la veille.
La victoire est au bout du fusil.
Avec ma liste je suis probablement le deck le mieux armé du tournoi contre Maxime mais c’est un excellent joueur contre qui je dois jouer très prudemment. Un peu comme contre Red Assault piloté par Jérémy.
Game 1: défaite
Je n’ai pas un souvenir très précis de cette manche.
Je ne sais plus exactement comment je perds. Ai-je été greedy là aussi en voulant tuer Broodscale en réaction à Glee et en me retrouvant short mana ? Je ne crois pas. Je crois juste que j’ai raté un land drop et que Maxime m’a out-value et est parvenu à forcer sa combo.
Game 2: victoire
Side: 4x Annul, Hibernation, 2x Relic, Echoing Truth
Après 1 mulligan je garde une main full contrôle (genre 2 Annul et un Spell Snare). En face Maxime mulligan 2 fois. Il cherche son side, probablement Duress.
Je contrôle tout du long, Maxime joue au moins 2 Duress. Je contre le 1er (pour le priver de voir ma main), et je ne peux pas contrer le second. Je me rappelle encore avec amusement de ses commentaires consternés (“ah non mais 2 Annul, Spell Snare, Skred c’est trop là…”).
Derrière je pioche encore d’autres contres… mais jamais de créature.
Ce qu’il me faut dans cette situation c’est Tolarian Terror que je peux poser pour 1 mana. Je ne peux pas me permettre de slammer un CCM4 du type Murmuring Mystic ou un des monarques: sinon je suis certain de me prendre un déluge de sorts au tour adverse suivant et je n’aurai pas la mana pour tout contrer.
Maxime joue un Demonic Consultation pour aller chercher une des pièces de la combo (Brooscale?). Je laisse passer bien entendu, et il exile les quatre cinquièmes de son deck, dont d’autres Broodscales dans les 6 premières et plusieurs Glee aussi.
Moi je continue de contrôler en attendant un Tolarian Terror qui ne vient jamais.
Maxime réfléchit beaucoup et finit par perdre à la meule.
Nous n’avons pas le temps de jouer la 3.
Conclusion
Ravi d’avoir hissé mon pack de cœur en 4eme position, même si j’ai quelques regrets de ne pas avoir emporté la dernière rencontre pour laquelle j’étais bien armé.
Bien entendu, bleu n’était pas très attendu et ça a dû jouer dans ma perf, mais je pense aussi que ce pack est sous-évalué en Peasant.
Oui c’est vrai bleu n’est plus la seule couleur à piocher ou creuser (Malevolent Rumble en vert, énormément d’effets “à jouer jusqu’à la fin de votre prochain tour” en rouge, Deadly Dispute et tous ses avatars en noir) mais ce que permettent les cantrips bleu reste unique: lisser ses pioches pour ne (pratiquement) jamais avoir de top-deck catastrophiques. Higher lows…
Ecrit par Pismy