Double Masters 2022

Après la deception que fut globalement Commander Legends D&D, ce Double Masters tant attendu vient bousculer une fois de plus le format peasant avec de nombreux ajouts intéressants pour le format et des downgrade d'unco à commun en pagaille. Encore une édition qui donne envie de builder des choses.

Commençons toutefois avant de nous lancer dans les nouveautés à parler des nombreuses réédition avec versions alternatives pour pimper nos decks peasant ! En effet l'édition propose pas moins de 32 cartes classiques du format rééditées en version borderless avec illustrations alternatives (sensei's divining top, mulldrifter, unearth, burning-tree emissary, eternal witness...), dont les 10 bouncelands dont je vous met les illustrations ci-contre :


Vous vous-êtes bien rincez l'oeil, c'est bon ? Allez il est temps de nous lancer dans les spoilers !

Militia Bugler - Mentor des humbles de la milice (R->U)

Alors commençons par les inconvénients évident de cette créature : 3 manas pour une unco 2/2 qui ne fait rien quand elle arrive sur le champ de bataille, ça part très mal à priori. Seulement si le deck est capable de la protéger un temps soit peu et qu'il joue de nombreuses créature de force inférieure ou égale à 2, cela peut vite devenir débile sur le principe.

Les decks qui pourront sans doute le plus profiter de cette créature sont Oketra pour l'intéraction avec Skyfisher et Wall combo car il a le mana nécessaire pour la rentabiliser. Reste le problème de la fragilité et sur ce point seul oketra aurait à priori la capacité de protéger son unco, mais est-ce vraiment supérieur à Palace Jailer ? Rien n'est moins sûr.

Militia Bugler - Sonneur de la milice (U->C)

Voilà une carte intéressante pour creuser à la recherche de créatures dans les decks blancs. La carte est un peu cher (3 manas) pour une créature sensible à la quasi-totalité des anti-bêtes du format, mais il y a tout de même des decks dans le format où elle pourrait s'envisager en une poignée d'exemplaires.

  • Oketra tout d'abord qui peut réduire son coût pour la jouer plus facilement et ainsi trouver ses kor skyfisher plus rapidement.

  • Familiar qui pourra la blinker pour profiter plusieurs fois de son effet pour récupérer n'importe quelle créature du deck. D'ailleurs ce genre d'effets n'est pas sans nous rappeler Imperial Recruiter, même si le sonneur on est d'accord est bien moins impressionnant sur le papier.

  • Blink pour son intéraction avec Soulherder, même si là on est à priori face à quelque chose de bien moins compétitif que les deux decks cités précédemment.

  • Wall : Théoriquement la carte peut aussi rentrer dans Wall Combo, mais elle va certainement souffrir de la comparaison avec Winding Way et Lead the Stampede sans compter que le fait que cette créature n'ait pas le défenseur ne joue pas en sa faveur.

Mythe réalisé (R->U) : J'aime bien que le blanc puisse avoir accès à ce genre de cartes qui permettent de déclencher la prouesse de seeker of the way, d'être facilement jouable sur Experimental Synthethizer et qui soit compliqué à gérer en late-game.

Doyenne Jeskai (U->C) : Cela aurait été une bonne carte il y a quelques années, mais ce moine fait plutôt pâle figure aux milieux de tous les ninja que nous avons dans le format.

Body Double - Doublure (R->U) : La carte permet une combo infinie avec une autre unco : Vesperlark. A part ça rien de transcendant autour de cette unco.

Ecuyère des quêteurs (U->C) : Sympa sur le papier mais sans plus.

Elite de Liliana (U->C) : Un gros zombie en noir sensible à la grave hate et qui remonte sur unearth. Fût un temps ça aurait été cool de l'avoir, aujourd'hui c'est devenu fragile.

Souveraine vampire (U->C) : La carte coûte cher et souffre de la comparaison avec Bleak Coven Vampires ou Grey Merchant qui ne sont plus trop joués en ce moment. Le body et surtout le vol sont néanmoins intéressant. Je n'ai pas pas énormément d'espoirs pour cette carte.

Dark-Dweller Oracle - Oracle Sciaphile (R->C)

Voici un beau downgrade de rare à commun directement ! Chose rare pour une bonne carte rouge : c'est un gobelin ! Et du coup il rentre parfaitement dans Goblin Recruiter combo permettant de faire du CA. N'importe quel deck jouant du rouge et qui aurait de la chair à canon bonne à sacrifier sera content de jouer ce gobelin. Logiquement on ne peut en disant cela que penser à Oni-Cult Affinity qui sera ravi de sacrifier ses jetons pour faire toujours plus de CA et qui a justement depuis peu des slots qui viennent de se libérer. Est-ce que cela suffira au deck pour se relancer, je ne sais pas, mais ça peut aider.

Monastery Swiftspear - Vive-lance du monastère (U->C)

Cela faisait très longtemps qu'on avait pas eu d'unco joués dans le format qui passe commune et là ce n'est pas n'importe quelle unco, c'est l'une des uncos les plus joués du format que l'on rencontre en quatre exemplaires de tous les decks Burn et Red Assault !

Ce downgrade place la couleur rouge clairement dans une situation dominante par rapport au format qui plus est avec la présence d'Experimental Synthethizer qui a le bon goût de très bien fonctionner avec la vive lance ! Clairement l'avenir du format sera rouge à commencé par mono-rouge :

  • Burn : Principal archétype à bénéficier de ce downgrade. Parmi les nouvelles uncos envisageables pour ce deck il y a bien sur Light up the stage, Price of Progress ou Skullcrack qui permettra de lutter efficacement contre tous les decks qui vont s'orienter naturellement anti-rouge.

  • Red Assault : Red Assault est confronté à un tout autre problème puisqu'aucune unco ne semble particulièrement se détacher pour remplacer Monastery. Peut-être aura t-on des surprises de ce côté, mais si sur représentation de Burn il y a, ce ne sera pas un meta très accueillant pour Red Assault.

  • RDW : Les versions récentes de RDW avec Kuldotha Rally et Experimental Synthethizer seront peut-être intéressé par une 1/2 célérité qui sera parfois 2/3 célérité. Ce ne sera pas le deck qui rentabilisera le mieux la carte, mais ça reste au dessus d'autres cartes actuellement joués dans RDW.

  • Boros : Bon alors là on attaque un gros morceau pour un deck qui commence a avoir beaucoup de créatures intéressantes : Glint Hawk, Kor Skyfisher, Dragon Rage Channeler, Monastery Swiftspear, Seeker of the Way. Il va falloir faire des choix dans la liste mais nulle doute que ce monastery apparaîtra dans certaines versions du pack.

  • Izzet : Cela avait été tenté il y a de nombreuses années, mais UR Delver ne sera certainement pas opposé à jouer des vive-lance même si il est vrai que prouesse est rarement synergiques avec les contresorts c'est toujours un bon moyen de mettre la pression.

  • Rakdos : Ce bon vieux Rakdos Burn Madness qui a du mal à sortir de terre en peasant ne va pas se priver pour jouer Vive lance maintenant qu'elle est commune. Est-ce que c'était la carte qui manquait au deck pour briller ?

  • Gruul : Enfin citons gruul pour la blague :D

Experiment One - Experience Un (U->C)

Cela faisait très longtemps qu'on avait pas eu de bonnes cartes vertes orienté aggro pour le format. Experiment One est à priori une excellente carte, reste à voir si elle saura s'imposer dans MGA et si elle fera sa place dans d'autres decks peut-êtres bicolores.

Le petit inconvénient de MGA c'est qu'il ne joue pas actuellement de créature avec 3 ou plus de force ce qui limite fortement la croissance de notre expérience, mais d'un autre côté c'est très synergique avec Curse of Predation. Entre ce nouvel ajout et le ban récent de Krark Clan Shaman, les conditions semblent réunis pour un retour de MGA sur le devant de la scène.

Might of Old Krosa - Puissance de l'ancienne Krosa (U->C)

Nouvelle carte pour Infect qui récupère un boost efficace pour un petit mana vert. Très bonne carte même si elle ne permettra généralement pas de protéger nos bêtes contre des foudres adverses. Le retour en force de Burn n'est pas non plus de très bonne augure pour Infect, mais au moins cet archétype qui était figé depuis de nombreuses années a une nouvelle carte pour se relancer.

Bloodwater Entity - Entité des eaux sanguines (U->C)

Voici une carte qui avait déjà été jouée en 1 exemplaire comme unco il y a quelques années. Aujourd'hui passé commun, cette créature semble idéal dans des jeux UR tempo jouant counterbalance par exemple. C'est certains qu'elle sera testé

Cartel Aristocrat - Aristocrate du Cartel (U->C) : Une 2/2 commune difficile à tuer et qui peut faire office de moteur de sacrifice.

Dreg Mangler - Déchiqueteur boueux (U->C) : Une carte de plus pour Rock avec un effet de late game. Ca reste globalement fragile même si la célérité est appréciable.

Fireblade Artist - Artiste Lamefeux (U->C) : On commence à avoir beaucoup de cartes rakdos qui donnent envie de ressortir ce bon vieux Br Blood Artist. Au pire des cas les nombreux joueurs rakdos en EDH Peasant vont se régaler.

Tenth District Legionnaire - Légionnaire de la dixième circonscription (U->C)

Nouvelle commune pour un éventuel WR Heroic. La carte est forte mais aggro rime rarement avec bicolore et c'est bien dommage pour ce soldat clairement orienté Aggro. Reste à voir si Monastery Swiftspear peut aider à la création de cette nouvelle version de Heroic pour un deck similaire à ce que l'on peut déjà trouver en Pioneer, mais je pense qu'on risque d'avoir d'autres Boros bien plus péchu dans le format que ce potentiel heroic.

Izzet Charm - Charme d'Izzet (U->C)

Nouvelle carte pour UR Control, UR Faeries, UR Delver et tous leurs amis. Voici une très bonne carte très versatile qui va sans doute remplacer les Fire/Ice que l'on voit dans certaines listes.

Lotleth Troll - Troll de Lotleth (R->U)

Voici enfin un digne héritier pour le bâtard sauvage ! Le passage forcé vers un golgari orienté midrange plutôt que simic orienté tempo pour l'archétype Madness est en plus idéal pour le format au vu des apports récents que l'on a eu en noir tels que Kitchen Imp. Surtout que niveau tempo c'est totalement impossible pour madness de rivaliser avec les decks faeries du metagame actuel. Ce troll est donc plus que bienvenue.

Est-ce qu'on le verra joué dans un Madness midrange aggressif, dans un Rock plus control pour la solidité de son body, dans un TE avec de la récursivité ou peut-être dans un nouveau deck qui mélangera un peu de tout ça, nous verrons bien.

Et puis si ça ne marche pas (ce qui est souvent le cas du côté des golgari) il y a toujours la possibilité de le jouer dans un pack fun rempli d'Eidolons, cela vous fera un deck de choix pour affronter les decks casuals de vos adversaires :p. Oui je sais, quel troll ce zombie...

Ecrit par Zombie33