C’est désormais officiel : Final Fantasy rejoint le panthéon des Universes Beyond. Après les succès commerciaux de The Lord of the Rings ou Warhammer 40,000, Wizards of the Coast mise sur le RPG japonais de notre enfance pour faire vendre des boîtes et est déjà l'extension la plus vendue de l'histoire alors qu'elle n'est même pas sortie. Reste à savoir si les cartes et leur insertion dans le format vont modifier la meta autant que The Lord of the Ring ou non.
Je me permet de préciser un léger changement de règles avec cette extension, maintenant les sagas qui ont perdu leurs capacités de chapitre (par exemple une saga créature enchantée par Unable to Scream) ne seront plus mises au cimetière en tant qu'action basée sur un état, mais elles resteront sur le champ de bataille et n'avanceront plus dans les chapitres (il n'y aura pas de marqueur qui sera mis chaque tour).
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List.
Spoiler : Carte qui sera jouée dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboards.
Reprint : Reprint fonctionnel de cartes déjà jouées dans le format.
Magitek Infantry (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1.5/5
Dans le deck adapté, c'est un Savannah Lions qui peut aller chercher des copains quand on a du mana à dépenser. En plus c'est un robot et soldat, potentiellement que cela donnerait envie de le combiner avec Clowning Around et des sorts qui sont intéressés par le nombre d'artefact sur le champ de bataille. A voir si un hybride entre UW Glitters et Weenie White est jouable.
Summon: Choco/Mog (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
On continue sur les cartes qui peuvent intéresser les aficionados de Weenie White. Cette saga améliore ses petits copains pendant 4 tours tout en pouvant attaquer 2 fois, ça peut vite dégénérer avec Battle Screech. Un futur deck bird mono blanc sera-t-il possible ?
You're Not Alone (C) - Catégorie : Casual
Les boosts sont généralement mauvais, sauf dans les decks voltron. Je ne crois pas trop en la carte, car la condition est un peu dure à remplir dans ce style de deck, mais on a déjà vu des decks Heroic qui étaient un peu lourds en créatures et un boost +4/+4 se combine bien avec Illuminator Virtuoso.
Dreams of Laguna (C) - Catégorie : Casual
Think Twice fût une bonne carte dans les decks bleus, mais son temps est passé depuis belle lurette. Un petit buff bienvenu avec l'ajout de la capacité surveil 1, qui malheureusement amène un flashback plus élevé. Ça ne sera pas pour aujourd'hui le retour des draw-go avec Think Twice.
Black Mage's Rod (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2.5/5
On a quelque chose de pas tout à fait inédit, vu qu'en rouge on a vu plusieurs fois ce type d'effet, mais en noir, c'est moins anodin. Je vois trois maisons possibles à Black Mage's Rod :
Un deck affinité qui utilisera les deux corps sur la carte pour des effets de sacrifice et avoir pas mal de reach sur les tours où on pioche beaucoup.
Un deck Bx très contrôle qui l'utilisera comme kill difficile à gérer complétement, un peu comme on peut voir apparaître des Pactdoll Terror en pauper.
Des decks combos, dans la veine de eggs / KCI. On a vu pas mal de tests de ce genre de build dans les tournois en ligne dernièrement et la carte pourra compléter des Pactdoll Terror et autre Glaring Fleshraker.
Cornered by Black Mages (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Un édit à trois manas et en rituel, c'est normalement une carte qu'on ne regarde pas. Cependant, la petite 0/1 (ultra fragile) qu'il crée aura peut-être une valeur suffisante pour que la carte soit un peu jouée dans les Black Control ultra lourds en antibêtes. Je n'y crois pas vraiment, mais au moins l'idée est lancée.
Fire Magic (U) - Catégorie : One Slot Max - 4/5
C'est un très bel ajout à Tron, qui sera sûrement le seul deck qui voudra utiliser un slot d'unco pour une wrath. Ce qui est intéressant pour Tron, c'est qu'il peut utiliser tous les modes de la carte :
Après un Mystical Teachings on a pas forcément 3 manas à dépenser et faire une wrath à 1 sera déjà très bien. De plus cela permettra à Tron de résister en début de partie face à kuldotha et elf.
Je pense que tout le monde voit l'intérêt d'une wrath qui met 2 en éphémère dans le format.
Tron est sûrement le seul deck qui pourra aligner régulièrement 6 manas sans sourciller et faire 3 dégâts plutôt que 2 n'est pas si anodin : contre WeeBee cela permet de gérer tout le board, même les Kor Skyfisher, contre Broodscale Combo, adapter en réponse ne permettra pas de passer outre la wrath et cela sera aussi utile contre des matchups que l'on rencontre moins : Wall (qui était dur pour Tron) et fera de la value contre Nazgûl si le joueur de Tron est malin.
Sorceress's Schemes (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 3/5
On adore les allitérations en S à la rédac ... Plus sérieusement, c'est une carte à combo, la combo est expliquée au bout de ce lien par zombie33 himself. La combo est intégrable à LSD pour se passer d'une unco et ne pas avoir des mauvaises pioches avant d'avoir meuler son deck, mais cela demande un setup un poil plus complexe et qui est sensible à l'anticimetière tout comme LSD, mais qui a le mérite de ne pas se prendre un stop sur une wrath des Narcoamibes et la combo passe des points de vie infinis.
Red Mage's Rapier (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2.5/5
Il y a red dans le nom, la carte veut attaquer, elle est donc faite pour Red Assault. Blague à part, c'est bien dans cet archétype que la carte a le plus de chance d'être jouée. Elle a le bon goût de donner un bon second souffle en late game, vu que n'importe quelle bête peut devenir monstrueuse une fois équipée. Le deuxième avantage à citer et qu'elle ne se fait pas gérer par Accursed Marauder et que la créature n'étant pas rouge, elle passe des protections comme Prismatic Strands. Dernier avantage, étant un sort, Monastery Swiftspear se fera booster au lancement. En revanche, un point d'endurance, c'est vraiment très léger.
Suplex (C) - Catégorie : Jouable en side - 0.5/5
Oui vous ne rêvez pas le personnage compte faire un german suplex à un train. Bon, on est sûr un simili-reprint d'Abrade. On troque la rapidité d'un éphémère pour la capacité d'exiler la créature ou l'artefact que l'on tue. On gagne le fait de toucher les terrains indestructibles et on peut casser les synergies qui bouclent avec le cimetière. Cependant, la perte de vitesse par rapport à Abrade semble trop handicapante dans une meta où on a peur de se faire attraper par des combos créatures comme Broodscale. Je garderai tout de même la carte sous le coude, sa présence en side ne serait pas particulièrement choquante, même si dans un rôle d'exile on a déjà Cast into the Fire qui a l'air mieux.
Commune with Beavers (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Les "commune with" sont souvent des cantrips assez médiocres et ne voient pas vraiment le jour dans notre format. C'est encore plus le cas depuis que l'on a Malevolent Rumble qui écrase la concurrence. Cependant, il y a peut être un deck qui jouera la carte, le fameux LSD qui a parfois encore dans ses listes Elven Farsight qui est vraiment faible.
Torgal, A Fine Hound (U) - Catégorie : Casual
Pour l'instant la carte n'a pas de maison, mais si un jour on a des bons changelins qui sortent, Torgal deviendra monstrueux. En attendant, on peut toujours faire un jeu loup-garou pour faire rire la galerie (petite précision, ça ne marche pas, les loups-garous ne sont pas des loups).
Town Greeter (C) - Catégorie : Reprint
C'est un reprint amélioré de Satyr Wayfinder, il fait exactement la même chose avec un petit bonus si on a des Town dans le deck. Satyr est déjà joué dans dredge, le Town Greeter rentrera aisément dedans. Il y a peu de chance que cela donne envie d'en jouer plus de 4, mais vous connaissez le raisonnement de split les cartes pour passer outre les Echoing Decay-like. Si on trouve la place pour jouer des Towns dans dredge, il pourrait même remplacer complétement Satyr, mais les places dans la manabase de dredge sont cher.
Cid, Timeless Artificer (U) - Catégorie : Casual
On a de plus en plus d'uncos qui peuvent se retrouver en n'importe quel nombre d'exemplaires dans le deck. Cependant, dépasser la fameuse quintette d'uncos n'est pas toujours gage de qualité et ici on est bien loin de Nazgûl.
Instant Ramen (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2/5
Certains decks listent Lembas tout en ayant des éphémères à deux manas, par exemple les listes les plus lourdes en CA de WeeBee le font. Je pense que dans ce genre de deck, avoir la possibilité de lancer son ramen si on a pas eu besoin d'antibête en fin de tour adverse vaut sûrement le regard 1 de lembas.
World Map (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2.5/5
La carte est à comparer à Expedition Map. Elle ne remplacera bien sûr pas Expedition Map dans Tron, mais en complément, ça ne parait pas idiot du tout pour avoir accès rapidement à ses couleurs si besoin et en étant tout de même utile pour assembler le Tron. La question est de savoir si on peut accepter de mettre des basiques dans la manabase ou non, mais si comme je le pense, Tron met Fire Magic dans son deck, avoir la possibilité de faire wrath à 1 dès le T2 tant qu'on a eu un terrain qui arrive dégagé peu importe lequel, sera plutôt un plus. Au moins, elle sera testée.
Ecrit par Yamipotter