Cascades, incendies et disputes mortelles
Non cet article ne concerne pas un éventuel film oublié de Michel Audiard mais bel et bien du metagame peasant actuel ! En effet 2021 nous aura apporté bon nombre de bouleversements dans le metagame et notamment :
de la Cascade par wagons entiers avec Commander Legends
une synergie assez dingue entre Cleansing Wildfire et les terrains indestructibles de Modern Horizons 2 qui permettent de ramper, de fixer le mana et de piocher comme si le spectre d'Arcum's Astrolab était toujours dans les environs
et enfin Deadly Dispute arrivé avec Dungeons & Dragons qui fait juste des miracles avec Ichor Wellspring ou simplement avec nos terrains artefacts indestructibles qui aujourd'hui pullulent dans le format.
Bref aujourd'hui si on veut un moteur à CA efficace pour notre deck vous l'aurez compris, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il faut incorporer du rouge ou du noir. Si on regarde les archétypes classiques du format, alors 5 d'entre eux rentrent dans le moule que j'ai décrit juste avant, il s'agit de MBA, Affinity, Boros Bully, Jund Cascade et Rakdos Metalcraft qui incorporent au moins l'une des trois stratégies citées ci-dessus.
Rakdos Metalcraft est en soi à part vu que ce deck joue tout ce qu'il y a de plus efficace actuellement dans le format pour faire du CA (même le monarque que je n'ai pas inclus dans ce tableau vu qu'il est antérieur à 2021).
Rakdos Metalcraft
Voilà un deck qui se positionne bien dans le metagame actuel du format et le fait qu'il incorpore les trois sources de CA citées ci-dessus + le monarque + Bonder's Ornament n'y est pas totalement étranger.
L'archétype Metalcraft Cascade est un archétype assez populaire dans sa version Rakdos en Pauper et bien que sa présence en peasant reste encore assez discrète, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un excellent deck. Lorsqu'il s'agit de transposer un deck pauper au format peasant, la première question qui se pose concerne le choix des uncos.
Bloodbraid Elf : Indétrônable pour mettre la pression sur l'adversaire car oui même les versions rakdos peuvent splasher vert sans trop de soucis
Engineered Plague : Toujours efficace contre Faeries, Elves et même contre MBA
Sylvan Library : Une source de CA formidable et un outil pour setup au mieux nos cascades d'autant plus efficace que l'on mélange régulièrement notre bibliothèque grâce à Cleansing Wildifre et Ash Barrens. On rencontre très souvent la library en un exemplaire dans les decks Cascade quelle qu'en soit la version.
Volcanic Torrent : Une wrath unilatérale qui cascade qui met deux blessures à chaque créatures adverses mais que l'on peut aussi setup en late game pour mettre plus de blessures. Record à battre 5 sur un tournoi online.
Saheeli, Sublime Artificer : De quoi créer des jetons artefacts pour alimenter la machine, pour bloquer et potentiellement pour les transformer en 6/3 ou 4/3 pour une grosse phase d'attaque. C'est loin d'être mauvais.
Ghirapur, Æther Grid : Quand on joue un deck avec une base artefact et du rouge, on a souvent la grille en tête. Même si elle peut sembler lente à première vue, elle reste une condition de victoire dans de nombreux matchs up.
Pourquoi ne pas jouer ces synergies dans d'autres decks ?
On le sait, lorsqu'un moteur de CA est efficace en peasant et qu'il ne demande que peu de contraintes pour être intégré à un deck, il commence à se propager dans le format jusqu'à ce qu'éventuellement il se prenne un coup de ban sur la tête. Ce que je décris s'est déjà produit deux fois par le passé.
La première fois c'était l'innommable Treasure Cruise qui non content d'intégrer tous les decks tempos et controls du format à base bleue, a commencé à squatter aussi dans certains midranges qui splashaient du bleu exprès pour cette carte.
La seconde fois c'était Arcum's Astrolab qui, avec ou sans Kor Skyfisher fut joué dans l'intégralité des decks midranges du format sans compter Bogles, Oketra, Grixis Delver, Tron et bien entendu Snow Jeskai dont tout le monde se souvient. Heureusement qu'on n'a pas eu Arcum's Astrolabe et Deadly Dispute simultanément dans le format...
Est-ce que l'une des cartes que l'on a cité suivra la même direction, je n'en sais rien, mais je pense que ces cartes sont dans tous les cas suffisament forte pour que l'on puisse envisager de les intégrer à de nombreux archétypes de second plan. Ici, je vais donc vous parler de decklists fun vous êtes prévenus ! Toutes ces decklists méritent d'être testées et retravaillées mais je souhaite avant tout vous inspirer pour construire de nouveaux archétypes.
Mardu avec Deadly Dispute ?
Ichor Wellspring est synergique avec Deadly Dispute ok, mais il faudrait pas oublier qu'il y a quelque temps encore Ichor Wellspring était indissociable d'une autre carte : Kor Skyfisher, lui même indissociable de Omen of the Dead lorsqu'il est question de splash noir. Cela donne envie de builder dans cette direction et en plus le blanc n'apporte pas que Kor Skyfisher.
Une unco qui synergise plutôt bien avec Deadly Dispute, c'est Hidden Stockpile. Cette dernière a été jouée à plusieurs reprises dans des decks plutôt casual mais le fait que Deadly Dispute et le jeton Trésor créé par cette carte soient synergiques avec la capacité Revolt est intéressant en soit. En réalité, l'idée n'est pas totalement nouvelle car plusieurs Mardu Wellspring ont brillé en 2017 (Lien) et 2018 (Lien).
En creusant bien, on s'aperçoit que l'apport du rouge pour Ghirapur Aether Grid et Galvanic Blast nous pousse à jouer une base importante de terrains artefacts. Dans ces conditions il n'y a aucun intérêt à jouer Gurmag Angler quand les huit 4/4 avec l'affinité nous tendent les bras... Voici donc une version Mardu mi-Wellspring mi-Affinity.
Abzan avec Deadly Dispute ?
On peut garder la base Deadly Dispute + Ichor Wellspring + Kor Skyfisher + Omen of the Dead mais se dissocier du thème artefact pour faire un deck midrange Rock. Le vert n'est pas très synergique avec les artefacts en général mais il a d'autres qualités comme la stabilisation du mana avec Abundant Growth qui améliorera aussi nos sorties avec Skyfisher et bien entendu Eternal Witness. Evidemment cet archétype serait bien plus efficace avec Ephemerate mais bon ne soyons pas trop gourmands.
Pour builder ce deck je me suis inspiré de ma propre decklist de Rock, que j'avais jouée lorsqu'Arcum's Astrolab était encore légal (Lien). Le deck contient beaucoup d'idées et d'interactions originales dont certaines plus pertinentes que d'autres.
UBx Deadly Dispute ?
La synergie entre artefacts à sacrifier pour piocher et Deadly Dispute n'est pas sans rappeler la puissance de l'interaction entre Tinker et God-Pharaoh's Statue en bleu. A trop lorgner du côté du pauper, on en oublierait presque que certaines uncos en peasant font une vraie différence et Tinker et clairement une piste sous-exploitée dans le format.
Alors bien sûr il est possible de jouer un Affinity Classique UBR avec pour unco par exemple trois Tinker, un God-Pharaoh's Statue et une Aether Grid of Ghirapur. Nul doute que ce serait fort, mais j'avais en tête ici de vraiment m'éloigner du concept d'Affinity et de me rapprocher des build Dimir Ponza qui s'étaient montré assez compétitif avant le bannisement d'Arcum's Astrolab et surtout avant l'arrivée des terrains indestructibles de MH2.
Pour ce deck j'ai choisi de ressortir du placard le très vieux Ghostly Devotion qui sera ravi de cibler des Ichor Wellspring avec ses Ghostly Flicker ou de récupérer des Deadly Dispute avec Mnemonic Wall. A nouveau un deck sans grande prétention à tester et à améliorer.
Mono R Cascade & Incendies ?
On terminera avec une idée qui n'est pas de moi et qui pour le coup a déjà fait ses preuves à Clermont-Ferrand où le deck joué par Romain (organisateur de la dernière CDF) termine à la seconde place d'un tournoi de 10 joueurs en novembre 2021.
On retrouve en unco Rite of the Raging Storm, une carte qui n'avait jamais été jouée à ma connaissance en peasant mais que j'avais justement évoquée dans mon précédant article comme une carte qu'il ne faut surtout pas ajouter à votre Cube Peasant (Comment construire un Cube Peasant).
Ecrit par Zombie33