Mono Red

Après les decks basés sur Astrolab & Skyfisher (Ici) attaquons nous à une autre grande famille de decks : Mono Red. Contrairement à la famille précédente, nous allons parler ici de decks appartenant à divers macrotypes : Combo, Aggro-Combo et Aggro, mais ces decks ont néanmoins de fortes similarités :

  • Ils ont une base de mana constituée surtout de montagnes et donc sont très stables.

  • Ils mettent tous la pression sur l’adversaire pour gagner rapidement.

  • Ils ont les même carences post-side, comme l’absence d’anti-enchantement.

  • Ils ont globalement accès aux mêmes cartes de side.


Les decks Mono-Red se divisent essentiellement en 4 archétypes que nous allons voir ici : Burn ; Red Assault ; Red Deck Wins ; Goblins


Les principales uncos des decks Mono-Red

1. Burn


Burn est un deck incontournable dans tous les formats de Magic. En peasant il en existe de nombreuses variantes de ce deck qui peuvent compter entre 8 à 20 créatures.

La grande majorité des decks Burn en peasant jouent 4 Monastery Swiftspear (Vive-lance du monastère) en unco. Les autres créatures appartiennent à la liste relativement restreinte ci-dessous dont les cartes sont classées par ordre de popularité.

Toutes les créatures communes des jeux Burn

Seul les deux premières créatures ci-dessus ainsi que Monastery Swiftspear ont le bon goût de survivre à Volcanic Fallout (Retombées volcaniques), c’est pourquoi cette dernière est jouée en 5ème unco uniquement dans des decks sans Ghitû, Viashino et Firebrand. Light Up the Stage (Eclairer la piste) est aussi très fréquemment jouée en unco et est même jouée en quatre exemplaires dans les rares versions de Burn qui ne jouent pas Monastery Swiftspear.

Burn en peasant dispose d’une quantité impressionnante de sort pour infliger trois blessures pour un mana et bien sur de Fireblast pour mettre les dernières 4 blessures en sacrifiant deux montagnes. C’est assurément un des tier 1 du format et ses mauvais matchs up sont essentiellement les decks jouant du blanc (hélas de plus en plus nombreux).

Burn est actuellement un des decks les plus populaire du format mais aussi le meilleur deck mono rouge du format avec de très bons résultats notamment lors des dernières coupes de France Peasant : 6ème en 2018 ; 2ème et 4ème en 2017.

2. Red Assault

Red Assault est contrairement à Burn un archétype relativement figé avec peu de variantes. Le deck a pour but de frapper vite et fort mais est aussi capable d’accumuler des ressources pour achever l’adversaire à tout moment en un tour. Le deck est beaucoup moins stable et logiquement moins compétitif que Burn vu précédemment, mais contrairement à ce dernier Red Assault est beaucoup moins aux gains de PV adverses et peut même voler des parties contre un cercle de protection rouge grâce à Immolating Souleater (qui est incolore).

Tout comme Burn, Red Assault intègre 4 Monastery Swiftspear en unco. C’est d’ailleurs grâce à cette créature que l’archétype est viable en peasant sans quoi, comme en pauper, le deck ne serait viable que dans sa version bicolore qui donne accès à Nivix Cyclop par exemple.

L’interaction maîtresse de Red Assault

Kiln Fiend reste la meilleure carte du deck et c’est pourquoi la cinquième unco est juste un moyen d’aller chercher Kiln Fiend dans notre bibliothèque : Flamekin Harbinger. Le faible nombre de créatures est en soit un problème que le deck essaye de compenser par la présence de de quelques Cantrips qui rentrent parfaitement dans l’optique All-In du deck à savoir : Gitaxian Probe et Renegade Tactics.

Contrairement à Burn, le contenu des decks Red Assault est globalement figé avec très peu de marge de manœuvre au niveau du deckbuilding. Nous avons déjà évoqués, les créatures, les cantrip, le kill Temur Battle Rage, les sorts de protection (Apostle’s Blessing, Mutagenic Growth) et les blast aussi bien pour se débarasser des bloqueurs que pour cibler l’adversaire (Lightning Bolt, Fireblast).

3. Red Deck Wins (RDW)

Red Deck Wins et le deck aggro rouge par excellence. On joue plein de petites créatures très rapidement en détruisant les éventuels bloqueurs gênant et on conclu par des dégâts directs. Un plan de jeu très simple souvent identique à ceux des jeux gobelins, mais les decks RDW ont la particularité de n’avoir aucune synergie tribale (le fait qu’un type de créature en particulier soit répandu dans le deck n’est pas ou alors très peu exploité). C’est même parfois une force de RDW de volontairement jouer des créatures non-gobelins si le choix s’offre à lui afin d’être moins sensible aux Engineered Plague. La seule synergie tribal du deck vient de Goblin Grenade suffisamment forte pour mériter sa place dans le deck.

Les 5 créatures incontournables de RDW

Reckless Bushwacker est l’unco principale du deck à jouer en x3 ou x4. La seconde unco est plutôt variable mais il existe de nombreux bons candidats tels que : Light Up the Stage ; Goblin Bombardment ou encore Goblin Recruiter pour enchaîner les Goblin Bushwacker.

RDW est un deck aggro très correct qui peut faire des sorties explosives mais qui peut souffrir de la comparaison avec les autres aggros du format : MGA, Elves, Affinity ou Slivers qui pour les trois premiers peuvent varier leur plan de jeu.

4. Goblins

Le deck tribal gobelin est clairement le deck le moins populaire que nous voyons ici. La plupart des versions aggro de ce deck sont globalement considérées comme inférieurs à RDW lui même considéré comme inférieur à Burn. C’est pourquoi nous allons nous intéresser ici plutôt à une version Aggro-Combo aussi appelée : Goblin Recruiter combo. Cet archétype s’était fait particulièrement remarqué dans une version avec splash noir lors de la seconde Coupe de France Peasant en terminant la ronde suisse sans défaite, avant finalement de s’incliner en quart de finale (Decklist CdF 2015).

Les uncos en première vague

Le deck est entièrement basé sur Goblin Recruiter que l’on peut aller chercher dans notre bibliothèque grâce à Goblin Matrone. Ce dernier permet de mettre dans l’ordre au dessus de notre bibliothèque ; Goblin Warchief (remplacé par Frogtosser Banneret dans la version Rb) et Goblin Ringleader. Le premier réduira le coût des futurs gobelins et le suivant nous en fera piocher quatre : Skirk Prospector pour faire du mana ; 2 Mogg War Mashall pour faire pleins de gobelins à sacrifier et surtout un autre Goblin Ringleader pour continuer à piocher plus de gobelins.

Le déluge de jetons en seconde vague

Le deck gagne finalement en submergeant l’adversaire lors d’une phase d’attaque qui peut être boosté par exemple par Goblin Lookout qui rappelons le aura comme tout les gobelins la célérité grâce à Goblin Warchief.

5. La réserve

Comme précisé en introduction ces 4 decks ont accès aux mêmes solutions post-side et nous allons faire maintenant un petit tour d’horizon des cartes de side les plus fréquemment jouées dans ces archétypes :

Vs. Swarm : Il n’y a pas meilleur que Electrickery toute couleur confondu pour gérer un board adverse de x/1 grâce à son côté asymétrique et surtout éphémère. Cette carte est présente dans quasiment tous les side des decks jouant rouge même si ce n’est qu’un simple splash. Il y a en effet une exception : Red Assault qui préférera jouer Blazing Volley qui coûte un précieux mana en moins pour être lancé.

Vs : Elves, Oketra, UG Ghostly ; Infect ; Token

Vs : Affinity, Thopter ; Jace's Top

Vs. Artefact : Smash to Smithereens est la carte idéal pour gérer un artefact tout en continuant de faire baisser les points de vie adverse et donc sans perte de tempo. Gorilla Shaman que l’on voit surtout en side de RDW est lui principalement dédié à la destruction des terrains artefacts et est donc quasi-exclusivement contre les decks Affinity.


VS. Bleu : Pyroblast et Red Elemental Blast (REB) sont incontournables dans tous les side des decks jouant rouge pour affronter Faeries et tous les decks combos bleu du format. On préférera Pyroblast dans Red Assault qui contrairement à REB peut être lancé en ciblant des sorts et des permanents non-bleus. Ces cartes permettent souvent au final de contrebalancer les Hydroblast et BEB adverses.


Vs : Faeries ; High Tide ; Jace's Top ; Thopter ; Tron

Vs : Tron : Snow Jeskaï ; Winter Witness ; UG Ghostly ; Reanimator ; Tortured Existence

Vs. Cimetière : Relic of progenitus est de loin la carte de side la plus répandu du format. Ultra efficace pour gérer le cimetière et permet de plus de piocher. Faerie Macabre est toutefois préféré à cette dernière pour certains matchs up tels que Reanimator et aussi contre combo vu que cette dernière ne peut pas être contrecarré ou comme c’est le cas pour relic, détruite ou renvoyée en main.


Vs. Créatures : Bien que les decks rouges sont naturellement pourvu de suffisamment d’anti-créature, de la gestion supplémentaire est parfois nécessaire. Searing Blaze est idéal pour gérer les créatures adverses sans perte de Tempo pour Burn. Sparksmith quant à lui pour les decks RDW et Goblin permet souvent de gérer les créatures adverses les plus gênantes.


Vs : MGA, Slivers, Wellspring, Snow Boros/Jeskaï, Oketra,

Flaring Pain Vs : Wellspring ; Tron ; UG Ghostly ; Boros Token
Flash of Defiance Vs : Wellspring, Winter Witness, Oketra, Slivers, Elves ; MGA ; Bogles ; Heroic ; Boros Token

VS. Blanc/Vert : Flaring Pain est en fait une carte anti-side principalement contre Circle of Protection : Red, que tout jeu avec du blanc se doit d’avoir. C’est néanmoins aussi une carte de side contre Moment’s Peace ou Maze of Ith (surtout problématique pour Red Assault). Flash of Defiance est enfin une carte clé pour RDW et Goblin pour battre les decks blancs ou verts jouant de nombreux bloqueurs, et souvent trop gros pour nos créatures.


Liens externes :


Ecrit par Zombie33