Thriving Land

Comme tout le monde le sait, Arcum's Astrolab a pendant un temps révolutionné les mana base des formats pauper et peasant rendant soudainement des decks tricolores jouables voir même ultra compétitif tel que Snow Jeskaï qui domina assez nettement la Coupe de France 2019. Ce petit artefact permettait en définitive d'avoir accès à un side composé de ce qui se fait de mieux parmi les 5 couleurs. C'est pourquoi de nombreux decks bicolores, voir monocolores ont commencé à intgrer l'astrolabe.

Arcum's Astrolab fut comme chacun le sait banni en Peasant, en Pauper et même en Modern. Le format peasant revenant alors à ses sempiternels problèmes de mana. Seulement peu de temps après sont arrivé les Thriving Land, les terrains communs de Jump Start et force est de constaté au vu des top récent que la communauté paysanne n'a fait pour l'instant qu’effleurer leur potentiel.

1 - Des decks avec splash variables post side !

A première vue, on pourrait penser que les Thriving Land ne s'envisagent que dans les decks comportant trois couleurs ou plus vu qu'en bicolores les Land Tharkir restent strictement meilleur avec le gain de 1 pv qu'ils procurent. Mais les Thriving Land permettent dans certains cas, contrairement aux terrains de Tharkir d'avoir un side modulable. En effet si on prend l'exemple d'un deck Devotion Bw par exemple où le mana blanc est fourni par 8 biland par exemple. Ce deck s'il utilise des Thriving Land pourrait se permettre de changer la couleur de son splash post side, pour devenir par exemple un Br Devotion avec des Red elemental blast.

Cette technique de side a déjà été utilisé par le passé quand Arcum's Astrolab était légal. On voyait alors quelques decks qui se permettaient un splash multicolore. Même si l'astrolabe n'est plus légal, cette stratégie est toujours possible grâce au Thriving Land et il est évident que pouvoir accéder aux meilleurs cartes de side des 5 couleurs sera une amélioration dont certains archétypes ne vont pas se priver.

La théorie c'est bien mais J'ai voulu testé tout cela aussi en pratique. Je me suis donc inscrit à deux tournois 8-Men (tournois à élimination directe) avec un deck Devotion jouant des Thriving Land.

Premier tournoi :

  • vs Temur Tron : 2-0

  • vs Boros Bully : 0-2

Second tournoi :

  • vs Jund Cascade : 2-0

  • vs Temur Tron : 2-0

  • vs Maniac Combo : 2-1

La decklist est donnée ci-contre et vous pouvez aussi la retrouver sur Mtg-peasant.com : Decklist.

Je ne peux toutefois pas raisonnablement porter cette victoire au crédit des Thriving Land, car le splash variable n'a été véritablement utile que dans un seul match : Celui contre Maniac Combo où j'ai rentré des Red Elemental Blast.

Outre Devotion, Oketra peut aussi bénéficier de cette technique de splash variable. D'ailleurs le point commun de ces deux decks c'est qu'ils souhaitent splasher sans pour autant diminuer la quantité de mana noir (ou blanc) qu'ils peuvent produire. Devotion souhaite jouer ses Hymn to Tourach dès le tour 2 et utiliser la capacité de Crypt rats au maximum de son potentiel et Oketra souhaite faire un maximum de jeton avec le monument. En fait, si on se place du point de vue du splash, les Thriving land ressemblent aux Terramorphic expanse et autres Evolving wild mais là grosse différence se ressent pour ces decks qui ont des coûts de mana très colorés à payer.

Je termine toutefois cette partie avec un bémol, car tous les decks essentiellement monocolores qui splash une seconde couleur ne sont pas concerné par les Thriving Land. Ub Delver par exemple préférera toujours un splash noir généré par Ash Barrens et Terramorphic Expanse pour mettre des cartes au cimetière et préparer la venue des gros poissons. De même un deck Elfe qui splash noir ne va pas s'encombrer de terrains non-forêt qui pourrait ralentir ses sorties. Donc des exceptions il ne faut pas se leurrer, il y en a et chaque deck est un cas particulier. Cela ne retire toutefois rien au potentiel incroyable de ces terrains pour les deckbuildeurs.

2 - Les decks massivement colorés gagnent en stabilité !

Avant l'arrivée d'Arcum's Astrolab, jouer un deck tricolore avec des doubles manas colorés était signe de grande instabilité en peasant. Jund Cascade en était d'ailleurs le meilleur exemple. Les seuls decks colorés qui s'en sortaient bien jouaient obligatoirement des fixeurs et jamais au grand jamais de double manas colorés. Je pense notamment à Mardu Monarch ou à Tron notamment. Mais je pense que vous avez compris où je veux en venir : les Thriving Land peuvent changer la donne. Ces terrains sont ce que l'on a de mieux pour stabiliser des decks midrange tricolores, voir même quadricolores et j'espère que grâce à ces terrains nous pourrons revoir quelques decks massivement colorés qu'on a connu avant le ban d'Arcum's astrolab.

Pour étayer cette théorie, et parallèlement à l'écriture de cet article, j'ai testé plusieurs decks. Et quoi de mieux pour les tester que de les jouer dans des tournois online ? Avec un peu de chances ils passeront à la postérité et finiront sur Mtg-peasant comme ça ! J'ai ainsi testé deux decks :

  • un deck Enchantress (GWubr) lors du tournoi du 13/11 où j'ai terminé à la seconde place (9 points) sur 12 joueurs : Decklist sur mtg-peasant.com.

  • un deck Dune Cascade (GWBR) lors du tournoi du 20/11 où j'ai terminé à la troisième place (8 points) sur 11 joueurs : Decklist sur mtg-peasant.com.

Je vais d'abord insister sur le fait que ces deux decks ne sont pas optimaux. Certains choix ne me conviennent pas notamment au niveau de la mana base, c'est pourquoi je ne vais pas trop m'appesantir sur ces deux decklists. J'ai en effet eu des sorties lentes, évidemment dû aux nombreux terrains arrivant engagés que je joue, mais ce qu'il faut en retenir, c'est que pour des decks quadricolores j'ai finalement eu très peu de problèmes de manas lors de ces deux tournois.

Alors certes, 8 matchs ça n'est pas statistiquement représentatif, mais des decks quadricolores avec une base verte pour Abundant Growth (car oui cette aura tiens une place importante dans les deux listes) peuvent avoir leur place dans le metagame actuel.

J'espère que cet article nous permettra de voir prochainement de plus en plus de decklists avec ces terrains !

Ecrit par Zombie33