Zoom sur :
Goblin Recruiter Combo

Il existe de nombreuses versions de decks gobelins plus ou moins aggro, plus ou moins combo mais aucune ne s'est révélée aussi compétitive que la version combo qui utilise Goblin Recruiter. Goblin Recruiter Combo est un vieux deck qui a connu au total trois versions mais dont le plan de jeu est toujours resté identique : Jouer Goblin Recruiter pour faire plein de CA à l'aide de Goblin Ringleader et accessoirement gagner grâce à nos nombreux gobelins...

En effet, le but du pack est d'enchaîner les gobelins grâce au mana généré par Skirk Prospector tout en bénéficiant d'une baisse du coût de nos gobelins. Et c'est justement sur cette baisse du coût que l'on va distinguer les différentes versions du deck.

Première version : Mono Red

La toute première version de Goblin recruiter combo a été jouée à Paris en 2005 par un certain Basile A. et posait déjà les bases de l'archétype en incorporant déjà les trois uncos clés du decks :

  • Goblin Recruiter

  • Goblin Ringleader

  • Goblin Warchief

Cependant cette decklist était particulièrement originale vue qu'elle intégrait 4 Song of Blood (un boost assez dingue en rouge quand on y pense), qui disparaîtra totalement de l'archétype par la suite (Decklist).

Cette première version de Goblin recruiter fut nettement améliorée en 2013/2014 par Kevin F. (alias Bichbich) pour arriver à la decklist ci-dessous :

En 2014, la rareté des cartes utilisées pour le Peasant change et les raretés des éditions online sont désormais prises en compte ce qui a pour conséquence de faire passer Beetleback Chief en commune, ce qui va encore améliorer l'archétype, juste avant l'arrivée de la seconde version du deck.

Seconde version : Rb

C'est en 2013 sur un tournoi MTGO qu'une version Rb de Goblin Recruiter combo fut tenté pour la première fois par un certain pk23 (Decklist). Toutefois cette decklist était alors inconnus des joueurs français et il fallut attendre la Coupe de France 2015 pour qu'une version avec splash noir de ce deck soit joué en tournoi par Kevin F. (encore lui) et c'est cette version là du deck que l'on retiendra.

Cette version est un poil plus lente vu qu'elle est obligée d'intégrer des terrains arrivant engagés, mais elle compense ce défaut grâce aux 4 apports de la couleur noire :

  • Frogtosser Banneret, qui libère le slot d'uncommon réservé dans la version rouge à Goblin Warchief et qui apporte de la redondance au deck vu qu'on peut jouer désormais 4 Banneret à la place d'un seul Goblin Warchief.

  • Warren Weirding qui apporte de la gestion ou au choix des jetons gobelins.

  • Boggart Birth Rite qui apporte de la récursivité au deck, chose dont la version rouge est totalement dépourvue.

  • Duress enfin, qui apporte au deck des solutions post side contre combo ou control.

Le deck réalise un excellent résultat lors de la CdF 2015 puisqu'il finit invaincu des phases des poules avant de s'incliner en quart de finale.

Coupe de France 2021 : Report de Kevin F. - 5/66

Ronde 1 : vs Caw Go (Alexandre) : 2-1

Ronde 2 : vs Affinity (Benoit) : 2-1

Ronde 3 : vs The Rack (Colin) : 2-0

Ronde 4 : vs UR Delver (Nicolas) : 2-1

Ronde 5 : vs Ghostly Devotion (Xavier) : 2-1

Ronde 6 : vs Imperial Storm (Jérémy alias Zombie33) : 2-0

Ronde 7 : vs Mono U Delver (Guillaume alias Max2070) : 2-0

Quart de finale : vs Mono U Delver (Guillaume alias Max2070) : 0-2

Bien que cette version ait clairement fait ses preuves lors de la coupe de France 2015, peut de joueurs rejoueront ce deck dans les années qui suivirent, peut-être aussi car aucune édition n'apportait de réelle nouveauté à l'archétype, jusqu'à ce que naisse une troisième version.

Troisième version : Rg

La troisième version du deck fut imaginée par Alexis R. (alias Toufmade) qui m'en parla lors du Gro'Pez. Assez vite nous sommes venus à la conclusion qu'elle était belle et bien supérieure à la version avec splash noir que nous connaissions. L'idée était de remplacer le splash noir par un splash vert afin de profiter d'un gobelin fraichement éditée dans l'édition Modern Horizon 2 : Goblin Anarchomancer. Non seulement ce gobelin a de meilleures statistiques que son prédécesseur noir mais il réduit le coût de tous les sorts du deck et le vert apporte notamment des cartes très intéressantes :

  • Winding Way que l'on ne présente plus qui est déjà forte en soit mais qui devient juste débile si elle ne coûte qu'un seul mana vert et qu'on a joué Goblin Recruiter le tour d'avant.

  • Lead the Stampede, même topo que la carte précédente.

  • Vandal Masked, une carte de side qui a le bon goût d'être un gobelin !

La présence de Winding Way et Lead the Stampede pousse bien entendu à revoir la decklist et à l'axer complètement sur les créatures. Par exemple on va délaisser les tarfire qui étaient présent dans les deux premières versions et on va revenir aux bons vieux Mogg Fanatic.

Cette version fut jouée en tournoi pour la première fois par Zombie33 dans un tournoi online en poule de douze joueurs dont voici les résultats des différents matchs :

Tournoi Online en poule - Septembre 2021 : 1/12

Match 1 : vs Faeries (Zeroxceet) : 2-0

Match 2 : vs Jund Cascade (Papaoursdelux) : 2-1

Match 3 : vs Curious Tempo (BladeLF) : 2-0

Match 4 : vs Bogles (Kaeru) : 2-1

Match 5 : vs Astral Slide (Neral) : 2-0

Match 6 : vs Elves (Salwen) : 2-0

Match 7 : vs Affinity (Toufmade) : 1-2

Match 8 : vs Jund Cascade (Papaoursdelux) : 2-1

Le tournoi en poule est clairement moins prestigieux que la Coupe de France, mais je ferais quand même le parallèle vu que les deux decks ont fait sept victoires en huit matchs.

Lors de ce tournoi la quasi totalité des victoires du deck ont eu lieu après avoir résolu le Goblin Recruiter pour finalement gagner soit sur une phase d'attaque soit grâce à l'enchantement Boggart Shenanigans. Cela peut questionner sur la viabilité du deck contre les decks jouant des contresorts, mais ce deck a l'avantage de faire énormément de CA notamment grâce à l'apport de Winding Way et Lead the stampede que n'avaient pas les précédentes versions.

Quelques commentaires sur les différents matchs up :

  • Vs Faeries et Curious Tempo : Ces matchs up se jouent au CA mais la faiblesse principale du deck est clairement sa vulnérabilité face aux créatures volantes pour faerie. C'est la raison pour laquelle le carte clé de ce match up est le Sparksmith.

  • Vs Jund Cascade : J'affronte deux fois Jund Cascade sur ce tournoi. Les deux games perdus contre Jund, l'ont été à cause de multiple Volcanic Torrent et Fiery Canonade lancer au bon moment. Goblin Cave est d'ailleurs une carte très importante post side et par chance mon adversaire ne vit jamais ses Cleansing Wildfire les parties où j'ai pu jouer Goblin Cave. D'un autre côté Weather the Storm n'était pas suffisant pour retourner la partie en sa faveur.

  • Vs Bogles : Un match up très compliqué. Les deux parties que je gagne, je les termine avec 1 point de vie, c'était très chaud.

  • Vs Astral Slide : Les deux parties ont été assez rapide. A la première partie j'ai le recruteur, l'anarcheomancer et winding way en main, ce qui signifie que je peux jouer mon recruteur au tour 2 et me contenter de deux terrains pour partir en combo sans problème. Lors de la seconde partie un Suffocating Fumes est venu m'embêter et mon adversaire a pu gérer mon anarcheomancer ce qui m'a considérablement ralenti, mais il n'est pas parvenu à gérer la manigance boggarte qui a fini par faire la game.

  • Vs Elves : A la première game il commence avec un dork et moi avec un fanatique qui se sacrifie pour tuer le dork et ce sera la seule interaction de la partie. Après celà il inonde le board d'elfes tandis que moi je joue quelques gobelins et puis finalement je joue Recruiter, il fait un big turn de son côté mais ses elfes n'ont pas la célérité et de mon côté mon big turn est léthal. A la seconde partie, il y aura plus d'interaction puisque j'ai deux fanatiques et je tue donc un dork et une prêtresse. Après ça on rentre dans une guerre d'attrition où ses Timberwatch m'obligent à bloquer à chaque tour, mais je renouvèle mon board assez bien grâce à Skirk Drill Sergeant avant finalement de trouver ma combo.

  • Vs Affinity : Je perd une game à cause du Krark Clan Shaman , mais sur les autres game je suis suffisamment rapide pour m'en sortir, mais le match up n'est pas si évident.

Je souhaitais faire cet article pour essayer de populariser cet archétype que je trouve très sous-coté et qui aujourd'hui, grâce à l'édition de Goblin Anarchomancer, n'a vraiment pas à rougir dans le metagame actuel.

Ecrit par Zombie33

Un grand merci à Max2070 pour m'avoir permis de faire ces incrustations de decklist made in mtg-peasant.com. J'étendrais cette mise en page pour les decklists petit à petit à l'ensemble du site.