Zoom sur : Grizzly Fate

Grizzly Fate est une très vieille Unco du format aujourd’hui oubliée et pourtant elle a été jouée lors de la Coupe de France 2019 et lors de son side event par Pir39 puis Superclerc les deux organisateurs historiques de la CDF.


Mais qu’est ce que Grizzly Fate ? C’est un rituel pour 5 manas dont deux verts qui permet de mettre deux jetons 2/2 ours vert sur le champ de bataille ou quatre si on a le seuil, avec de surcroît un flashback à 7 manas dont deux verts. La carte peut faire penser à Spider Spawning qui met en jeu des jetons araignée avec le flashback et jouée dans le deck Dark Spiders.

Concernant la decklist jouée lors de cette Coupe de France elle a fini :

- 42ème sur 90 joueurs pilotée par Pir39

- 2ème sur 28 joueurs pilotée par Superclerc

La voici au format visuel :

Aucun joueurs de Grizzly Fate ne s’en cache. La carte n’a jamais été très compétitive, mais ça n’a juste pas de prix de voir la tête de son adversaire lorsqu’il se fait piétiner par des nounours.

Le second jour de la CdF, ce deck termine à la seconde place du tournoi de 28 joueurs avec 4 victoires et 1 seule défaite contre Red Assault le deck que j’ai prêté à Pir39 (encore lui) et qui lui finira à la troisième place. Pour le top 5 du tournoi : Lien MtgPeasant

Si je souhaitais faire un article sur Grizzly Fate c’est aussi parce qu’il y a une histoire sympathique autour de cette carte. Le premier deck jouant Grizzly Fate a été créé en France à l’aube du format en 2005 par un ancien modérateur de MagicVille dont certains se souviennent peut-être : Eternelreveur. Cette decklist que l’on trouve d’ailleurs encore sur Magicville ici, a été ensuite améliorée notamment par IdFTrotter, celui la même qui lança le peasant en France sur Paris. Le deck avait pour but de gagner du temps par tout les moyens : Temporal Spring, Memory Lapse, Time Ebb et Moment’s Peace étant idéal dans ce rôle, avant de submerger l’adversaire de nos jetons.

Le deck listé sous le nom de UG Tempo a eu quelques résultats honorables en tournoi notamment à Paris en 2006 par Christophe D. (IdFTrotter) puis par Etienne D., à Montpellier en 2008 par un certain Alexis R. (Toufmade), avant d’évoluer à partir de 2012 en un deck tricolore UGR du nom de Forbidden Tempo joué par Guillaume H. (Gui79), un parisien qui vint s’exiler ensuite dans le Sud-Ouest.

Vous pouvez retrouver toutes ces decklist ici : Lien Mtg Peasant pour ces decklists

L’anecdote qui nous intéresse s’est passée en 2011, lorsque Lejay un modérateur de Legacy France que certains connaissent peut-être, s’est mis à affronter plusieurs decks legacy avec Counter Grizzly. Certaines de ces parties ont été enregistrées sur Twitch mais ont hélas disparus aujourd’hui. De ces parties, il n’en reste plus qu’une et il s’agit à ma connaissance de la plus vieille vidéo existante d’un jeu peasant. Ça pionce certes, mais la vidéo vaut le coup !

Ecrit par Zombie33