Zoom sur : Reanimator

Introduction

Parlons un peu de Reanimator !

Reanimator est un deck qui existe depuis longtemps dans le format peasant mais qui a toujours eu du mal à s'imposer. Il faut dire que ce deck a vraiment rien pour plaire sur le papier :

  • Les decks reanimators sont ultra-sensibles à la hate adverse qui peut être très variée : contresorts, anti-cimetière, anti-créature ou encore bounce.

  • Les decks reanimators sont pour ainsi dire des decks combos en cinq cartes : 2 sources de mana + 1 sort de défausse + 1 créature + 1 sort de réanimation !

  • Les decks reanimators sont aussi des decks qui doivent stabiliser leurs mana base

Et ce n'est pas une surprise si je vous dis que pendant très longtemps les decks Reanimator furent considérés comme des tier 3, plutôt mauvais et instables. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'est là que Bougnat entre en scène. En 2020 et pour la première fois il construit et perf en tournoi avec un deck reanimator mono noir. Ah ben dit donc ! Ca va beaucoup mieux marcher maintenant ! (C'est ma première imitation à l'écrit, soyez indulgents s'il vous plaît). Non seulement le deck gagne en stabilité, mais contrairement aux vieilles versions BR et BU, il devient aussi insensible aux REB et BEB qui pouvaient être pertinentes post side.

Sincèrement, c'était simple comme idée et c'est bien pour ça que c'était du génie. On vient tout simplement de supprimer l'un des trois défauts majeurs du deck ! Rien que ça !

L'optique choisie par Bougnat pour Reanimator est le all-in et c'est certainement la meilleure option possible pour ce jeu ! Il y a tellement de hate contre Reanimator que laisser du temps à l'adversaire pour s'installer serait ni plus ni moins que du suicide. Il faut frapper vite et fort et c'est cette version de reanimator qui semble le mieux le faire.

Un petit apparté : La version UB Control-Combo moderne

Avant de détailler le fonctionnement de la version mono-noire, je voulais quand même évoquer de la version UB la plus récente que l'on retrouve jouée dans le metagame de Clermont-Ferrand. Cette version est conçu pour un metagame dominé notamment par Tron et Faeries. On y reviendra quand on étudiera les matchs up de la version mono noire, mais Faeries est en effet un très mauvais match up pour la version mono noire et le All-in n'est clairement pas la bonne stratégie pour battre tempo.

L'apport du bleu apporte des contres pour protéger les sorties du decks ainsi que le Crotale avec la défense talismanique qui, à défaut d'être très imposant, est très difficile à gérer pour l'adversaire. Je ne m'étendrais pas davantage sur cette version qui jusqu'à présent n'apparaît pas sur mtg-peasant.com, mais je trouvais néanmoins intéressant de noter l'existence de cette variante.

Les choix de la decklist

Reprenons notre combo en cinq cartes :

  • 24 Sources de mana : 16 Swamp + 4 Messes noires + 4 Lotus Petal

Pas grand chose à en dire, il faut du mana pour jouer et les messes noires et pétales de lotus sont les cartes qui vont nous permettre de réanimer au tour 1 donc c'est obligatoirement à jouer en playset.

  • 13 Sorts de défausse : 4 Putrid Imp + 4 Divest + 4 Funeral Charm + 1 Raven's Crime

Les diablotins sont incontournables étant donné que c'est la seules de ces cartes qui permet de nous défausser de plusieurs cartes mais c'est aussi la seule carte du deck qui permet de se protéger efficacement face aux édits qui nous font sacrifier une créature. Divest est une carte très importante dans le meta-actuelle puisque non seulement elle permet de se défausser mais elle peut aussi retirer d'éventuels Faerie Macabre, Relic of progenitus ou Nihil spellbomb de la main adverse lors des parties post-side sans oublier les bilands artefacts pour acheter du temps. Funeral Charm permet de se défausser en fin de tour mais aussi de gérer une créature adverse telle qu'une farfadette cafouillesort ou encore de rendre l'une de nos créatures imblocables si il y a un marais chez l'adversaire

  • 12 Créatures : 4 Ulamog Crusher + 4 Greater Sandwurm + 4 Hand of Emrakul

Alors les créatures est en effet la partie du deck qui fait le moins rêver. Ulamog Crusher est extraordinaire, Greater Sandworm est tout juste correcte parce qu'elle se recycle et Hands of Emrakul est là surtout faute de mieux.

  • 7 sorts de réanimations : 4 Exhume + 3 Reanimate

Exhume est le seule sort de réanimation commun donc il est incontournable et en unco nous avons Reanimate et Animate Dead. Reanimate est préféré à Animate Dead, tout simplement parce que cela permet de faire plus de sorties explosives. La perte de points de vie peut être un problème contre Burn entre autre, mais nous en reparlons dans la partie lié aux matchs-up.

A cela s'ajoute 2 Demonic Consultation pour aider à tutoriser un éventuel élément manquant de notre combo et 2 Apostle's Blessing qui permet de voler quelques games sans pour autant affecter trop négativement nos sorties. Après tout, il s'agit d'un deck combo dont seules deux cartes du deck ne sont pas des éléments de la combo... Je pense sincèrement que l'on peut bien s'autoriser cet écart et mes tests en condition réel vont aussi dans ce sens...

L'absence de Dragon Breath pourra en étonner certains, mais elle s'explique tout simplement parce que cette decklist, dans l'immense majorité des cas, ne pourra se défausser que d'une seule carte avant de lancer son sort de réanimation et donc même si cette aura est un ajout séduisant elle colle trop souvent à la main dans cette version de reanimator.

Most Valuable Patapouf

Les statistiques

Il est maintenant temps de parler de la régularité du deck ! Et en faisant quelques tests, on comprend très vite que ce deck n'aurait jamais pu être viable sans le London Mulligan. La régularité de Reanimator sur les les deux premiers tours frise l'indécence.

Toutes les listes que nous allons observer auront une base commune : 4 Dark Ritual, 4 Lotus Petal, 4 Exhume, 4 Ulamog Crusher, 4 Hand of Emrakul, 4 Greater Sandwurm. Je vais considérer que le joueur peut faire deux splits d'uncos différents, soit : 4 Reanimate et 1 Demonic Consultation, soit 3 Reanimate et 2 Demonic Consultation et qu'il peut jouer de 0 à 4 cartes non-essentielles pour réanimer. Ces cartes non-essentiels peuvent être des sorts de gestion, de protection comme apostle's blessing ou des cartes de side. Au final notre deck ne comporte plus que deux paramètres essentiels :

  • X : le nombre de marais,

  • Y : le nombre de sorts de défausse à CC1

Outre ces deux paramètres, le joueur doit décider selon quel critères il souhaite effectuer ses mulligans. Ces critères peuvent varier en fonction du Main et du side, en fonction de si le joueur commence ou pas ou tout simplement de son aversion à la prise de risques. Nous allons nous pencher sur 4 types de mulligans :

    • Type 1 : Mulligan tant que la main ne permet pas de réanimer au plus tard tour 2

    • Type 2 : Mulligan la première fois si la main ne permet pas pas de réanimer tour 1, puis mulligan tant que la main ne permet pas de réanimer au plus tard tour 2

    • Type 3 : Mulligan les deux premières fois si la main ne permet pas pas de réanimer tour 1, puis mulligan tant que la main ne permet pas de réanimer au plus tard tour 2

    • Type 4 : Mulligan tant que la main ne me permet pas de réanimer au tour 1

Dans le google doc ci-contre vous avez les résultats des différents calculs de probabilités et les valeurs de X et Y optimales suivant la configuration souhaitée.

Ce tableau est non seulement important pour observer l'ordre de grandeur des différentes probabilités suivant le type de mulligan utilisé mais est aussi très utile d'un point de vu pratique pour la phase de side puisqu'elle nous indique s'il vaut mieux retirer des terrains ou des sorts de défausse de notre deck et combien de chaque.

Feuille de calcul sans titre

Quelques petites enigmes

Voici chers lecteurs, quelques petits problèmes liés au mulligan de Reanimator. Dans les mains de départ suivantes, indiquer quelles sont les cartes que l'on doit garder et comment doit-on jouer notre ou nos deux premiers tours avec ces cartes :

  1. Mulligan à 5 avec : 2 Swamp, 2 Dark Ritual, 2 Demonic Consultation, 1 Hand of Emrakul

  2. Mulligan à 6 avec : 1 Swamp, 1 Dark Ritual, 1 Ulamog Crusher, 2 Demonic Consultation, 1 Greater Sandwurm, 1 Exhume

  3. Mulligan à 5 avec : 1 Swamp, 1 Lotus Petal, 1 Dark Ritual, 1 Putrid Imp, 2 Demonic Consultation, 1 Reanimate

Solutions en fin d'article

Match ups

Les résultats de tournois

L'archétype date de 2020 et depuis il n'avait perfé qu'une seule fois en 2021 sur un tournoi online lorsque j'ai ressorti le deck l'espace d'un tournoi. Mais pourquoi donc cette longue attente ? Alors on pourrait penser que si le deck n'a pas perfer entre temps c'était parce qu'il n'a pas réellement été joué mais ce n'est pas la seule raison. Si je n'ai pas touché à cet archétype en un an ce n'est absolument pas un hasard.

Il y a un an, un joueur online dont on taira le nom, a joué pendant une assez longue période sur les tournois online des decks Oops et One Land Spy qui comme vous le savez certainement concèdent systématiquement contre Faerie Macabre. Ainsi on voyait fleurir des Faeries Macabre dans tous les side à cette période ce qui, vous vous en doutez, m'a pas mal refroidi pour jouer Reanimator.

Après cette sombre période de l'histoire, un pack a vu le jour et ce dernier faisait absolument tout ce que faisait Reanimator mais en mieux. Les thons aux tour 2/3 c'était sa spécialité et il ne lésinait pas sur la quantité ! Vous voyez sans doute de quel archétype je parle : Channel. Il n'y avait aucun intérêt de jouer Reanimator dans un metagame avec Channel vu que tout le monde jouais de quoi gérer des Ulamog Crusher dans son deck. Puis arriva le ban de Channel et Faeries se retrouve seule sur le devant de la scène. Comme vous l'imaginez, le metagame n'était toujours pas propice au retour de notre cher deck. Le dernier changement majeur de metagame est apparu avec Kamigawa et l'arrivée notamment de Experimental Synthethizer. Les decks midrange commencèrent à prendre l'ascendant sur le metagame, des midrange jouant des anti-bête rouges ! Que demander de plus ! La conjoncture était enfin favorable pour le retour de Reanimator dans le format !

C'est ainsi qu'un an après mon dernier tournoi avec Reanimator, j'ai décidé de ressortir ce deck du placard et je me suis inscrit à quatre tournois 8-men. Le moins qu'on puisse dire c'est que les résultats furent plutôt bons puisque je termine avec un bilan assez impressionnant de 11 victoires et 1 défaite :

8-Men 1 : 3-0

  • 2-1 vs Rakdos Goblin Combo (Zeroxeet)

  • 2-1 vs Boros Synthethizer (Zebigcoconut)

  • 2-0 vs Necrologia Storm (Neral)

8-Men 2 : 2-1

  • 2-0 vs UR Sphinx (Zeroxceet)

  • 2-1 vs Boros Synthethizer (Zebigcoconut)

  • 0-2 vs Ux Tron - Decklist (Andriana)

8-Men 3 : 3-0

  • 2-1 vs Oni Cult Affinity (Ecumebe2V0)

  • 2-0 vs Ur Counterbalance Synthethizer (Andriana)

  • 2-0 vs Burn (Antho63)

8-Men 4 : 3-0

  • 2-1 vs Burn (Antho63)

  • 2-0 vs Oni Cult Affinity (Andriana)

  • 2-1 vs Jeskai Affinity Synthe-Ensoul (BladeLF)

Alors oui on peut déjà remarquer que le metagame est très orienté vu que sur les 12 decks que j'ai affronté on dénombre 10 decks jouant du rouge dont 6 avec Experimental Synthethizer. J'ai fait un pari et il fut clairement gagnant. Evidemment avec plus de decks Faeries dans le metagame, je n'aurais certainement pas fait le même résultat. La decklist n'était pourtant pas optimale puisque j'ai repris exactement la decklist que j'avais joué en 2021, sans la retravailler, alors que déjà à l'époque le side était en partie fait à la va vite. Il est donc grand temps de retravailler ce side pour rendre notre deck toujours plus compétitif dans le metagame actuel.

Le side

3 Bone Shards : excellente carte post side à rentrer essentiellement OTD. C'est efficace contre de nombreux decks qui vont essayer de créer un board rapidement tels que Boros, Elves ou MBA. Mais la carte est aussi très efficace contre faeries notamment parce que l'effet de défausse étant un coût, il ne peut être contrecarré et parce que tuer la fée adverse tour 1 nous protège d'une éventuelle farfadette au tour 2 contre un Exhume.

2 Duress : La carte ne rentre pas dans notre plan de jeu, mais dans certains match up, il vaut mieux avoir des duress que des Apostle's blessing.

3 Gurmag Angler : Quand il y a trop de hate en face, Gurmag Angler est une des meilleures cartes à rentrer, on y reviendra ci-dessous.

3 Vampiric Link : Idéale contre Burn ou Boros Synthé qui peuvent prétendre à faire la course aux points de vie contre Reanimator.

2 Snuff Out : De la gestion supplémentaire qui peut s'avérer utile en miroir ou contre des decks agressifs tels que Red Assault ou Infect. Cela peut aussi s'avérer utile contre Faeries et comme c'est plus polyvalent que Gut Shot, j'ai préféré partir sur Snuff Out.

2 Nausea : Sans doute la carte la moins pertinente du side actuel, mais elle apporte de la diversité. Nausea peut être utile dans un metagame où l'on s'attend à affronter Elves ou Goblin Combo par exemple. Cela peut aussi s'avérer utile contre Faeries même si ce n'est pas ça qui réussira à faire pencher le match up en notre faveur à priori.

Le plus simple pour parler de ces nouveaux choix de side c'est de vous présenter quelques matchs up et les résultats de mes tests avec mon nouveau side tout beau :

Quelques matchs-up

Les matchs-up détaillés ci-dessous sont issus de tests que j'ai effectué en jouant à chaque fois 30 parties (15 avec chaque deck commençant). J'ai choisi ces decks en particulier car ils font partie des meilleurs archétypes actuels mais elle est loin d'être exhaustive. Les decklists utilisées sont donnés en lien :

Mono U Faeries

Decklist de Faeries : Lien

Match up pre side : 25-75 (15-85 si Faeries commence, 33-67 si Reanimator commence)

Remarques : Faeries est un match horrible pour Reanimator d'autant plus si le deck joue 4 Snap main deck. Le pire c'est qu'il n'y a pas grand chose que le deck puisse faire pour améliorer ses chances post-side. Des Gut Shot peuvent être envisagés mais les Apostle's Blessing doivent rester Main deck néanmoins pour essayer de se protéger. Vous l'aurez compris, c'est un match horrible et je fais volontiers l'impasse dessus.

MBA

Decklist de MBA : Classique avec 1 Demonic Consultation et 3 Snuff Out

Match up pre side : 45-55 (33-67 si MBA commence, 50-50 si Reanimator commence)

Side vs MBA: -2 Raven's Crime, +2 Bone Shards

Side de MBA vs Reanimator : -4 Hymn to Tourach, -1 Mortician Beetle, +2 Nihil Spellbomb, +2 Duress, +1 Feed Swarm

Match up post side : 30-70 (30-70 si MBA commence, 30-70 si Reanimator commence)

Commentaires : Dans les parties pre-side, MBA ne mulligan pas particulièrement pour obtenir Snuff Out qui est une carte clé du match up. Outre Snuff out, Bone Picker est particulièrement efficace aussi puisqu'elle gère toutes les créatures adverses dont Greater Sandwurm que le deck a particulièrement du mal à bloquer en early. Ces deux cartes font particulièrement pencher le match up en faveur de MBA surtout que si MBA commence à s'installer l'annihilator n'est généralement plus un problème au contraire même vu que MBA peut faire du sacrifice de ses permanents un avantage.

Du côté de Reanimator Apostle's Blessing pour protéger nos créatures de Snuff out ainsi que Funeral Charm pour rendre imblocable nos créatures sont particulièrement déterminante dans le match up.

Post-side, Bone Shards est bien plus efficace que Raven's Crime. Mais Divest reste une carte importante pour se débarasser de Nihil's Spellbomb ou même Bone Picker (seulement après avoir réanimer pour le piaf sinon on risque d'avoir des surprises après un Exhume).

Burn

Decklist de Burn : Lien

Side vs Burn : -3 Reanimate, -2 Hand of Emrakul, -2 Divest, -2 Apostle's Blessing, +3 Gumarg Angler, +3 Bone Shards, +3 Vampiric Link

Match up post side : 75-25 (75-25 si Burn commence, 75-25 si Reanimator commence)

Commentaires : Burn est un match up compiqué à la 1 car Reanimator a tendance à descendre bas en point de vie avec Reanimate et cela se retourne contre lui très vite (je pars ici du principe que le joueur de reanimate ignore quel deck joue son adversaire).

Comme reanimate est une carte qui fait perdre quasi-systématiquement contre Burn, elle doit être retirée post side ce qui rend le fait de jouer deux Demonic Consultation d'autant plus important pour le match up. Comme le deck joue moins de sorts de réanimation, Gurmag devient nécessaire pour assurer la pression. Enfin Vampiric Link est la carte clé du match up et au vu des tests, trois exemplaires suffisent pour avoir un match up suffisamment positif contre Burn.

Ce conseil de sortir les Reanimate peut aussi s'appliquer contre d'autres decks très agressif où Vampiric Link sera bien plus apprécié quitte à ce que la réanimation se fasse un tour plus tard.

Oni-Cult Affinity

Decklist de Oni-Cult Affinity : Lien

Match up pre side : 70-30 (60-40 si Affinity commence, 80-20 si Reanimator commence)

Side vs Oni-Cult Affinity : -2 Apostle's Blessing, +2 Duress

Side de Oni Cult vs Reanimator : +2 Nihil Spellbomb, +3 Duress, -2 Makeshift Munitions, -1 Blood Fountain, -2 Myr Enforcer

Match-up post side : 70-30 (60-40 si Affinity commence, 80-20 si Reanimator commence)

Commentaires : Oni-Cult ne peut pas gagner si la créature réanimée A l'annihilator et arrive trop tôt dans la partie à moins d'avoir double galvanic blast et suffisamment d'artefacts sur le champ de bataille. Si les créatures tardent à être réanimés, Affy peut arriver à faire la course soit avec Oni-Cult soit en accumulant assez d'artefacts mais la partie devient longue et tendue.

La présence de Divest main deck permet aussi à Reanimator de gêner fortement le développement d'affinity de retirer Nihil Spellbomb, un Oni-Cult qui pourrait essayer de faire la course contre nous voir parfois simplement un Vault of Whispers pour rendre la duress de l'adversaire inutile ou hors tempo.

Le principal problème d'Affiniy est sa stabilité sur le premier tour. Le deck joue relativement beaucoup de terrains arrivant engagés et ne stabilise sa mana base qu'avec le temps. Cela implique que les cartes de side même si elles coûtent seulement 1 mana ne peuvent pas être joués avant le tour 2.

Les solutions pour battre Reanimator existent et sont bien connues. Le deck a énormément de faiblesses : Anti-cimetière, anti-créatures, défausse ciblée, contresorts, bounce. Tout cela mis bout à bout est un cauchemar pour Reanimator mais encore faut il avoir ces éléments très tôt dans la partie. Concernant l'anti-cimetière par exemple, il n'y a pas meilleure carte pour battre Reanimator que Faerie Macabre mais d'un autre côté c'est sans doute l'anti-cimetière le moins efficace contre les autres decks abusant du cimetière comme Tron par exemple. A l'inverse Relic qui est sans doute la meilleure gestion de cimetière contre Tron est la carte la moins utile contre Reanimator. Nihil Spellbomb est un juste milieu qui est même parfois joué main deck dans certains decks Affinity pour son intéraction notamment avec Deadly Dispute mais elle requiert d'avoir un terrain arrivant déhahé au tour 1 pour être réellement efficace ce qu'on n'aura pas forcément.

Concernant les anti-créatures, Snuff Out est la meilleure carte possible pour contre Reanimaor, du moins tant que l'on n'aura pas de bonnes créatures noires à réanimer. Cast Down est aussi géniale pour gérer les grosses bêtes même si dans quelques cas, la carte peut arriver trop tard.

Conclusion

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que dans sa version actuelle, Reanimator est un deck très régulier. Compter sur le fait que Reanimator fizzle n'est vraiment pas le bon calcul à faire. Si le deck n'est pas attendu, très peu de decks du metagame pourront rivaliser avec cet archétype, c'est la définition même du rogue deck et c'est sûrement l'un des plus efficace actuellement dans le format. Il est plus rapide que Combo, et comme on l'a vu il a un match up positif contre plusieurs tier 1 : Burn, Oni-Cult et Boros Synthethizer.

Ceci dit, comme on l'a déjà évoqué ce n'est pas si compliqué d'avoir un side efficace contre Reanimator, encore faut-il y faire de la place.

Solution des enigmes

  1. Il existe un moyen de partir au tour 1 et pour cela il faut garder : 1 Swamp, 2 Dark Ritual et 2 Demonic Consultation.

On pose Swamp, puis on lance les deux Dark Ritual pour avoir 5 manas noirs. On lance le premier demonic consultation en nommant Reanimate, puis le second en nommant Greater Sandwurm. On recycle Greater Sandwurm et on lance enfin Reanimate pour la renvoyer sur le champ de bataille.

Il existe une autre manière de jouer cette main en gardant : 1 Swamp, 2 Dark Ritual, 1 Demonic Consultation, 1 Hand of Emrakul et en attendant de piocher un sort de défausse ou un sort de réanimation pour nommer sur Demonic Consultation la carte qui nous fera alors défaut.

L'optimal doit certainement dépendre du match up, mais le point important de cette enigme c'est surtout de remarquer que deux choix s'offrent à vous !

  1. L'idéal est de garder : 1 Swamp, 1 Dark Ritual, 1 Ulamog Crusher, 2 Demonic Consultation et 1 Exhume (la guivre va donc en dessous).

On pose Swamp, on lance Dark Ritual. On lance Demonic Consultation en nommant Dark Ritual, puis on joue Dark Ritual ce qui nous donne, 4 manas noirs. On lance le second Demonic Consultation en nommant le sort de défausse qui est maintenant majoritaire dans ce qu'il reste de notre bibliothèque, puis on le lance pour se défausser de Ulamog Crusher et enfin on le renvoie sur le champ de bataille en lançant Exhume.

Cette solution a bien moins de chance de fizzle que la solution avec deux Demonic Consultation du problème précédant puisque plusieurs cartes différentes peuvent être nommées sur le second demonic consultation selon la situation. De plus avoir une très forte probabilité de pouvoir réanimer un Ulamog Crusher au tour 1 ne se refuse pase.

  1. L'idéal est de garder : 1 Swamp, 1 Dark Ritual, 1 Putrid Imp, 1 Demonic Consultation, 1 Reanimate.

On pose Swamp, on joue Dark Ritual, on lance Demonic Consultation en nommant Ulamog Crusher, on joue Putrid Imp, on se défausse de Ulamog Crusher et avec le dernier mana on lance reanimate en ciblant Ulamog Crusher qui arrive donc Tour 1 sur le champ de bataille.

Ecrit par Zombie33