Gro'Pez 2023

Résultats & Statistiques

  Sept tournois furent organisés à Bergerac sur la semaine du Gro'Pez dont trois tournois à 5 rondes.  C'est au total 231 parties ont été joués ce qui donne pas mal de données pour tous les amateurs de statistiques du format. 

Sur les 103 decklists joués pendant cette semaine, 21 intégraient des cartes rééditées dans Commander Master avec une rareté inférieure et celle qui eut le plus gros impact sur le tournoi est sans conteste Drown in Sorrow qui intégra immédiatement les decks The Rock pour lutter efficacement contre Kuldotha. 

Classement et résultats du Main Event :

Classement à l'issu des rondes : 

Demies Finales :

Finale :

L'archétype le plus représenté sur le main event est Kuldotha Burn avec 4 occurrences suivi de The Rock avec 3 occurrences et sur ces 7 decks, 5 terminent dans les 6 premières places du tournoi. On peut le dire ce Gro'Pez fut un vrai festival de Rock.

The Rock est l'archétype avec le winrate le plus élevé  : 70% de victoires, 20% de draw, 10% de défaites.

Classements et résultats des Side Event :

Tournoi du 02/08 -10 joueurs - Top 3

Side Event 1 du 04/08 - 9 joueurs - Top 3

Side Event 2 du 04/08 - 8 joueurs - Top 1

Side Event 3 du 04/08 - 19 joueurs  - Top 4

Side Event 4 du 05/08 - 8 joueurs - Top 1

Side Event 5 du 05/08 - 20 joueurs - Top 4

Statistiques sur l'ensemble des tournois :

Liste des archétypes les plus joués :

Winrate des archétypes principaux :

Répartition des decks par macrotypes

Répartition des couleurs des decks (les decks bicolores pour moitié dans chaque couleur)

On peut observer dans le metagame actuel certaines tendances qui se dégagent dans la structure même des decks. Et il est flagrant de voir comment les decklists se sont vite adapter à l'édition des cartes avec le recyclage de terrain de base de Lord of the Ring. 

Ces cartes servent principalement à stabiliser la mana base lorsque l'on joue essentiellement monocolore avec un splash comme c'est le cas par exemple dans The Rock ou Ux Terror, mais on retrouve Lorien Revealed aussi simplement pour sa capacité à optimiser Brainstorm dans certains decks monocolores tout en abaissant le nombre de terrains du deck et sans compter son effet principal lorsque l'on a accès à beaucoup de manas comme on peut le voir dans certaines liste de Faeries mono bleu ou dans Arcane Tide.

Répartition des bases de manas jouées :