Statistiques 2023

Les tournois et les communautés :

Depuis l'épidémie de Covid, le format peasant peine à se redévelopper au format papier et prospère surtout grace aux tournois online. En 2023, trois communautés se sont néanmoins développés : Châlon sur Saône qui a accueilli pour la première fois la Coupe de France Peasant, Bergerac qui a accueilli cette année la seconde édition du Gro'Pez et Paris.

Le nombre de tournois peasant en 2023 est néanmoins à la hausse par rapport aux années précédantes avec 136 tournois. Ce phénomène s'explique d'une part par le remplacement des tournois en pool en fin d'année par des tournois Weekly. En effet seul 4 tournoi en pool ont pu être lancé entre janvier et Août, alors que sur le restant de l'année 11 tournois Weekly ont pu être jouées.

Néanmoins ce nombre de tournoi plus important cache une information importante : le nombre de joueurs en moyenne par tournoi n'a jamais été aussi faible : 9,62 joueurs de moyenne en 2023, contre 10,35 en 2022 ou 10,21 en 2021.

La présence de nombreux Side Event au Gro'Pez et à la Coupe de France ont néanmoins permis d'avoir un peu plus d'un tiers des tournois de l'année joué au format papier soit le double par rapport à 2022 même si on est encore très loin des chiffres pré-covid.

Les cartes les plus jouées de 2023

L'année 2023 comporte deux Bans List différentes : E12 jusqu'àu 12 août, puis la Ban List E13 et ce changement de Ban List marqua un changement radical dans le metagame du format comme nous allons le voir.

Pourcentage des decks où chaque carte est jouée 

Statistiques concernant les cartes MD : source Mtgtop8

Représentativité des cartes hors terrains de base

363 Red Elemental Blast + Pyroblast
343 Blue Elemental Blast + Hydroblast
299 Lightning Bolt
243 Great Furnace
234 Counterspell
228 Monastery Swiftspear
214 Duress
191 Brainstorm
180 Hymn to Tourach
173 Experimental Synthesize
170 Kuldotha Rebirth
166 End the Festivities
164 Passageway Seer
160 Voldaren Epicure
157 Snuff Out
156 Chromatic Star

Statistiques MD & SB confondues : source MtgPeasant

De janvier à Août jusqu'au ban de Experimental Synthesizer, Kuldotha Burn s'est imposé comme le deck majeur du format en remportant les quatre tournois en pool organisés sur cockatrice sur cette période ainsi que tous les tournois majeurs du format sur cette période :

Ces résultats poussèrent en effet le comité à affaiblir cet archétype mais déjà au Gro'Pez The Rock commençait à pointer le bout de son nez avec une seconde et une troisième place. Sur la fin de l'année, la période Août-Décembre 2023, The Rock représenta 17% du metagame et remporta comme Kuldotha avant lui tous les plus gros tournois de cette fin d'année :

Pourcentage : Periode 01/01/23 - 12/08/23

Statistiques concernant les cartes MD : source Mtgtop8
En gras, les cartes jouées dans Kuldotha Burn

Pourcentage : Periode 13/08/23 - 31/12/23

Statistiques concernant les cartes MD : source Mtgtop8
En gras, les cartes jouées dans The Rock

Les uncos les plus jouées de 2023

Sans surprise Passageway Seer arrive en tête du classement mais en plus de cela jamais une unco n'avait autant écrasé le format par sa présence. La seconde unco la plus jouée du format, Dragon's Rage Channeler l'est littéralement deux fois moins.

Pourcentage des decks où chaque unco est jouée 

Statistiques concernant les cartes MD : source Mtgtop8

Une dernière stats intéressante au niveau des uncos c'est que ces statistiques cachent la répartition des uncos par couleur. Car la color pie des uncos est assez différentes de ce à quoi on peut s'attendre quand on sait la domination qu'ont eu les decks noirs (Rock) et rouges (Kuldotha Burn) sur cette année 2023. C'est en effet le bleu qui arrive en tête (voir ci-contre).

Dans deux couleurs, le noir et le blanc, le choix des uncos est particulièrement restreint et déséquilibré. En effet plus de 50% des uncos noirs sont des Passageway Seer et de même plus de 50% des uncos blanches sont des Swords to Plowshares. Un phénomène que l'on ne retrouve pas dans les autres couleurs.

Répartition des uncos par couleur

source MtgPeasant

Ecrit par Zombie33