L'histoire du Peasant :

Les decks Affinity

Introduction

Affinity est un deck qui a énormément évolué au cours de l'histoire du peasant. Cet archétype a connu énormément de variantes et la puissance de ce deck n'a cessé de fluctuer au fil du temps, des nouvelles éditions et des nombreux bans que le deck a subit. 

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution des archétypes Tempo en peasant depuis 2007 :

Historique - Affinity

2005-2008 : La révolution Springleaf Drum

Affinity est un archétype historique du format qui a toujours été joué depuis les premiers tournois français en 2005. Il existait déjà quelques variations au niveau des decklists joués mais malgré le faible nombre de données que l'on a sur cette période on retrouve néanmoins une trame commune dans la plupart des decklists avec des cartes clées telles que : Myr Enforcer, Frogmite, Ornithopter, Thoughtcast, Atog, Disciple of the vault, Cranial Plating et bien sûr côté unco : Skullclamp et Sol Ring.

Skullclamp et Sol Ring fûrent les premier bans que connu le deck en février 2007, mais ces bans ne visaient pas seulement Affinity qui était néanmoins une valeur sûr à l'époque on ne va pas le nier. Skullclamp était réellement nocive pour le format de l'époque et était joué dans beaucoup d'archétypes notamment Elves qui était bien plus stable et explosif que Affinity.  

Affinity avait en effet une énorme faiblesse à cette période : la stabilité de la mana base. Les premiers decks Affinity étaient essentiellement des decks grixis qui ne pouvaient compter que sur Chromatic Sphere puis en 2006 sur Chromatic Star pour pour stabiliser leur base de mana. Ces dekcs perdaient donc tout seul très régulièrement, mais sur une grosse sortie Affinity était quasiment imbattable à cette période, preuve qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour dominer le format.

En septembre 2007 sort l'édition Lorwyn qui marque l'arrivée de Springleaf Drum. La carte révolutionne l'archétype Affinity en lui apportant la stabilité qui lui faisait défaut. Affinity est devenu en l'espace de trois tournois consécutifs sur Paris le deck dominant du format :

On peut d'ailleurs remarquer qu'aucune unco n'avait à l'époque fait l'unanimité auprès des joueurs.

La réponse ne se fit pas attendre et fut violente vu que IDFTrotter décida de bannir l'ensemble des 6 terrains artefacts en avril 2008 ! Sans surprise, la conséquence direct de cette décision fut la disparition pur et simple de l'archéchétype affinity. 

Néanmoins cette année 2008 était celle qui marqua aussi la naissance de la communauté de Groeningen aux Pays-Bas. Bien que nous ayons pu récolté très peu de decklists de cette communauté à l'époque, Affinity ne tarda pas à devenir aussi un problème chez eux puisque en mai 2008 il fut pris le commité néherlandais pris aussi la décision de bannir l'ensemble des terrains artefacts du format ! Et c'est ainsi que le premier âge d'or d'Affinity pris fin.

2009-2012: Thopter et le Metalcraft

2009 marqua le retour d'Affinity dans le format peasant mais ce retour fut pour le moins agité. Tout commença en janvier avec l'apparition d'une troisième communauté de joueurs, la communauté belge qui décida de créer sa propre ban list où les terrains artefacts étaient autorisés. Sur l'année 2009 c'est au final 6 ban list différentes qui furent utilisés entre les communautés françaises néerlandaises et belges c'est pourquoi un petit fichier récapitulatif s'impose présentant les différentes cartes bannis :

Affinity Ban - 2009

Ces nombreuses Ban List sont clairement la preuve que chaque communauté était à la recherche du meilleur ajustement pour réhabiliter Affinity sans que celui-ci ne domine outrageusement le format. 

En France avec le deban des terrains artefacts et le ban simultané de Atog et Cranial Plating, c'était un deck Affinity bien amoindri qui revenait dans le format. Le metagame était alors dominé par Burn, Faeries et les decks MBC old school avec Corrupt et Consume Spirit. Cependant malgré l'absence d'Atog et de Cranial Plating le deck bénéficiait d'un nouvel apport de choix édité quelques mois auparavant avec Alara Reborn et particulièrement synergique avec Disciple of the Vault, : Thopter Foundry, Affinity redevenait un archétype important du format sans pour autant être dominant. 

La decklist suivante termine notamment à la première place d'un tournoi de 13 joueurs à Groningen (pays-bas).

En 2010 et 2011 seront édités Scars of Mirrodin, Mirrodin Besiged et New phyrexia qui apporteront chacune leur lot de nouveautés pour Affinity et en particulier l'incontournable Galvanic Blast qui viendra remplacer les Lightning Bolt.

Mais l'arrivée de la capacité metalcraft fera émerger aussi un nouveau deck et ce pour une courte période : Boros Metalcraft. La decklist donné ci-dessous termina à la seconde place d'un tournoi de 18 joueurs à Paris.

2012-2020 :  Le retour d'Atog

L'année 2012 marqua le deban d'Atog et c'est à cette période que commença a émerger différentes versions d'Affinity. Cette richesse fut rendu possible par les éditions successives en 2014 et 2015 des uncos Ensoul Artifact et Ghirapur Aether Grid. 

De nombreuses variations du deck Affinity furent envisagés mais la plus performante est sans aucun doute celle qui finie à la première place de la CDF 2016 à savoir une version Affinity Atog GUR avec Ghirapur Aether Grid qui par la suite intégrera systématiquement Ensoul Artifact en seconde unco. Cette version d'Affinity fut particulièrement compétitive de 2016 à 2018.

Il y a toutefois une version d'affinity que l'on ne peut pas ne pas évoquer : Affinity Control.  Cette version facilement reconnaissable de par la présence de Kraark Clan Shaman MD et de la richesse de ses uncos : Demonic Tutor, Ghirapur Aether Grid, Thopter Foundry, Sword of the Meek.

Cet archétype porté qui vu le jour peu de temps après l'édition de Ghirapur Aether Grid faisait partie de cette multitude de decks qui en 2016 incorporaient Demonic Tutor et qui conduisit à son ban le 1er janvier 2017.

2021 :  L'impact de MH2

Alors qu'Affinity était un deck un peu vieillissant dans le format peasant, il regagna le devant de la scène en un clin d'oeil en juin 2021 grâce à l'édition Modern Horizon 2 qui apporta les bilands artefacts indestructibles ainsi que Sojourner's Companion. A partir de ce moment, les choses allaient évoluer très vite pour Affinity.

Le mois suivant ce fut au tour de Deadly Dispute de faire son apparition dans le format. Affinity n'avait jamais été aussi stable ni aussi agressif puisqu'il intégrait maintenant huit 4/4 avec l'affinité et surtout des moteurs à CA extrêmement efficaces avec Deadly Dispute, Thoughtcast et Ichor Wellspring. Affinity termina notamment le 31 juillet aux 1ères et 3èmes places du side event du Gro'Pez 2021 qui rassembla 13 joueurs. 

Pendant une courte période de temps, Swords to Plowhares fut de plus considéré comme commune comme cela fut clarifié par le comité en septembre (annonce). La présence de Swords a participé à affaiblir un temps les versions d'Affinity qui jouaient huit 4/4 , cependant sa présence a permis aussi à des variantes d'affinity de voir le jour. Les 30 et 31 Octobre eut lieu la CDF et à cette occasion deux versions d'Affinity jouant Swords to Plowshares ont particulièrement brillé :

Peu de temps après la CDF, le 4 novembre 2021 une nouvelle ban list fut décidé par le comité, Swords to Plowshare retrouva son statut d'unco et Atog fut ajouté à la Ban List. Le 19 novembre, sortait Innistrad Crimson Vow et fut édité Blood Fountain qui fut une fois de plus un apport énorme pour Affinity. Les huit 4/4 d'Affinity arrivaient maintenant plus rapidement sur le champ de bataille grâce au jeton sang produit par Blood Fountain et surtout avaient une seconde vie plus tard dans la partie pour seulement 4 manas vu qu'elles étaient alors le plus souvent gratuites.

C'est pendant cette courte période que fut joué la version Ravenous Affinity qui jouait Ravenous Intruder comme unco afin de remplacer Atog tout en profitant des huit 4/4, de Blood Fountain, de Disciple of the Vault et de Ensoul Artifact toujours efficace avec les terrains indestructibles.

Avec le retour d'Affinity sur le devant de la scène, le metagame fut forcé d'évoluer et c'est pourquoi à partir de Août 2021 de nombreux decks firent le choix de jouer des uncos de hate en side pour contrer les decks Affinity. Deux cartes particulièrement efficaces revenaient régulièrement : Rebuild et Energy Flux que l'on retrouve 6 fois chacune sur Mtg-Peasant en 2021.  Cette tendance qui témoignait d'un déséquilbre dans le metagame se poursuivra encore en 2022.

2022 :  La domination de Oni-Cult Anvil

Le 30 janvier 2022, Sojourner's Companion fut ajouté à la Ban List ce qui amoindri les performances d'Affinity mais pour une très courte période, puisque le 22 Février sortait Kamigawa Neon Dynasty qui apporta à notre archétype Experimental Synthethizer et Oni-Cult Anvil.

Cette domination de Oni-Cult pris fin assez rapidement avec le ban en juin de Disciple of the vault et Krark clan shaman, deux des cartes clés du deck. Affinity revient néanmoins sur le devant de la scène fin 2022 avec la Coupe de France Peasant avec une nouvelle version de Affinity Atog qui termine à la 11ème place (report) et une version Cascade Affinity qui termine à la 18ème place (report).

2023Le retour de All That Glitters

En août 2023 est réédité en commun All That Glitters qui avait brillé pour la première fois dans Affinity lors de la CDF 2021. Après le ban de Experimental Synthetizer et le recul notamment de Kuldotha Burn, Glitters Affinity revint sur le devant de la scène peasant avec deux occurrences dans le Top 8 de la coupe de France :

L'archétype Affinity est de nouveau bousculé quelques jours après la Coupe de France avec la sortie de The Lost Caverns of Ixalan et l'édition Dowsing Device.

Ecrit par Zombie33