Annonce 11/08/2025
Ban List E16
Ban List E16
Channel
Chatterstorm
Disciple of the Vault
Experimental Synthesizer
Fall from Favor
Glacial Chasm
Goblin Bushwhacker
Hopeless Nightmare
Kraark-Clan Shaman
Merchant Scroll
Mystic Sanctuary
Sadistic Glee
Sojourner's Companion
Ban : Sadistic Glee, Goblin Bushwhacker, Hopeless Nightmare
Deban : Gush, Ephemerate
Bonjour à tous les paysans !
Souvenez-vous, en avril, nous vous avions donné un calendrier pour les annonces du comité et, surprise s’il en est, nous le respectons.
Nous avons pu constater, au GroPez 2025 comme depuis la dernière Coupe De France, que malheureusement les decks tier 1 n’ont pas trouvé de réel prédateur et qu’ils étouffent trop, d’après nous, le reste du métagame. Nous avons donc décidé de baisser le niveau des decks tier 1 et de redonner des armes aux macrotypes les plus délaissés.
Cette nouvelle banlist s'appliquera à partir du 15/08/2025.
C’est parti pour une présentation par deck et macrotype.
Le deck a dominé la dernière Coupe De France et le dernier GroPez. Il est très oppressif pour les decks de grind, peut sortir extrêmement vite et bénéficie d’une forte redondance. Un des rares decks bien positionnés contre lui est Kuldotha Burn, capable de le prendre de vitesse tout en conservant suffisamment de disruption.
Nous avons voulu réduire cette redondance et offrir plus de possibilités d’interagir. Trois options s’offraient à nous :
Bannir Basking Broodscale : cela aurait tué le deck, et nous avons pour politique de garder le maximum de possibilités de build dans le format. Cette option a donc été naturellement écartée.
Bannir Demonic Consultation : cela aurait réduit la redondance de la combo, mais aurait impacté d’autres decks, par exemple Storm, que nous n’avions pas envie d’affaiblir.
Bannir l’autre élément de la combo (Ghost Lantern ou Sadistic Glee) : cette option a eu notre préférence. Notre choix s’est porté sur Sadistic Glee pour les raisons suivantes :
En enlevant la commune et en gardant l’unco, cela force mécaniquement à faire un choix entre les éléments de combo et Demonic Consultation, ce qui réduit la redondance du deck.
Il était très compliqué d’interagir contre Sadistic Glee avec un anti-artefact/enchantement éphémère, car Broodscale Combo pouvait faire une ∞/∞ en réponse (l’aura enchantant déjà Basking Broodscale une fois sur le champ de bataille). L’équipement devant s’équiper en rituel, il est plus simple de répondre à la combo, ce qui donne ainsi de meilleures armes contre le deck.
La combo passant forcément par Ghost Lantern, elle est nécessairement un peu plus lente qu’avec Sadistic Glee.
Décision : Bannir Sadistic Glee.
Deck moteur du format depuis plusieurs années, il donne le tempo du format, punit sévèrement les stratégies lentes et oblige beaucoup d’archétypes à intégrer des wraths éphémères pour espérer rivaliser.
Pour redonner un peu de marge de manœuvre aux autres decks, nous avons réfléchi à la meilleure façon de réduire son impact sur le métagame. Son principal atout : un board très large, très rapidement, qui peut être boosté avec la célérité.
Nous avons voulu réduire cet aspect de board large pouvant être boosté. Nous avions donc deux possibilités :
Bannir un producteur de gobelins (Kuldotha Rebirth ou Gleeful Demolition),
Bannir un effet de boost (Goblin Bushwhacker ou Painter’s Studio / Defaced Gallery).
Nous avons choisi de réduire son explosivité en ciblant la capacité à donner un boost létal donnant la célérité, afin de permettre à plus de decks de répondre autrement qu’avec une wrath instantanée. Nous avons donc retenu la deuxième option pour ralentir le deck et offrir plus de fenêtres de réponse.
Décision : Bannir Goblin Bushwhacker.
Dernier membre du trio de tête, Wee Bee exerce une pression plus subtile mais tout aussi réelle.
Sa combinaison de défausse récursive, de créatures volantes et de value générée par ses effets de bounce le rend très pénible pour les decks sans moteur de card advantage puissant ou sans forte redondance.
Nous avons décidé de réduire la fréquence de ses meilleures sorties et sa capacité à alimenter ses créatures rebondissantes tout en attaquant la main adverse de manière récursive.
Décision : Bannir Hopeless Nightmare.
Nous quittons les tier 1 pour aller vers les macrotypes un peu délaissés dans le métagame. Après de nombreux tests sur des cartes de la banlist actuelle, nous avons décidé de laisser sa chance à Gush.
C’est une carte puissante qui peut faire peur au premier abord, mais nos tests n’ont pas montré qu’elle propulsait un deck combo ou tempo en tier 0. Contrairement à l’époque où elle a été bannie, il existe désormais de nombreuses cartes qui font du deux pour un pour un coût réduit (Of One Mind, Deadly Dispute, etc.).
Nous espérons que sa réintégration permettra de voir ressortir des decks tempos et que le bleu reprendra des couleurs dans le nouveau métagame.
Décision : Réintégrer Gush.
Contrôle étant le deuxième macrotype peu représenté actuellement, il lui fallait un petit boost. Nous avons choisi de rendre disponible Ephemerate, un moteur de value qui a perdu de sa superbe face à la multiplication des réponses et à l’accélération du format.
Les boucles Archaeomancer / Mulldrifter + Ephemerate sont aujourd’hui plus faciles à casser qu’au moment de son banissement.
Décision : Réintégrer Ephemerate.
Ces changements visent à réduire l’écart de puissance entre les tiers 1 et le reste du métagame, tout en rendant viables davantage de stratégies.
Nous vous rappelons que la prochaine échéance où nous reviendrons vers la communauté aura lieu après la Coupe de France (entre le 31 octobre et le 15 novembre).
Nous attendons vos retours avec impatience par rapport à ces mises à jour et sommes à votre disposition pour en discuter, dans la courtoisie et la bonne humeur.
Rendez-vous nombreux à la Coupe de France, les 24, 25 et 26 octobre à Chalon-sur-Saône pour tester ce nouveau métagame.
Le comité vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette nouvelle banlist, et longue vie au format Paysan !
Le Comité Peasant