Aujourd'hui nous allons remonter le temps et nous replonger aux origines du format. Nous allons nous repencher sur l'histoire des tout premiers tournois peasant qui se sont déroulés aux Etats-Unis entre 2001 et 2004.
C'est grâce à un excellent travail d'archéologie de l'internet que cet article a pu être possible et je tiens à remercier mister yamipotter pour son aide.
Ceux d'entre vous qui ont déjà eu la curiosité de remonter le temps pour voir quels étaient les premiers tournois peasant de mtg-peasant feront le rapprochement avec ces vieilles decklists mais sachez que l'écriture de cet article a permis d'enrichir notre base de données de nouvelles données.
Toutes les sources de cette article sont données à la fin de l'article.
Date : 0508/01
Lieu : Gen Con 2001
Nombre de joueurs : 128 ?
Decklists : Top 9 sur Mtg-Peasant
Sideboard non-autorisé
Tournoi Salamanca (Spain)
Date : 20/10/01
Lieu : Comics Drako
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
Tournoi Los Angeles (CA) 9719
Date : 27/10/01
Lieu : The Bullpen
Nombre de joueurs : 5
Decklists : ?
Sideboard autorisé
La Gen Con est la plus grande convention de jeux sur table (jeux de rôle, jeux de société, wargames, jeux de cartes à collectionner, etc.) en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1968 par Gary Gygax — co-créateur de Donjons & Dragons — à Lake Geneva, dans le Wisconsin. Le nom “Gen Con” vient de “Lake Geneva Convention” — un jeu de mots sur les “Geneva Conventions”.
Elle quittera finalement le Wisconsin après l'édition 2002 pour s'installer à Indianapolis.
Au fil du temps, la convention s’est développée : tournois, jeux de rôle, jeux de plateau, wargames, jeux de cartes, mais aussi stands d’éditeurs, nouveautés, démonstrations, parfois cosplay, rencontres, etc...
Mais revenons sur cette édition de 2001 baptisé : Gen Con Game Fair qui s'est déroulé du 2 au 5 août 2001. La convention a accueillit au total 25 000 personnes et parmi celles-ci quelques pionniers participèrent au tout premier tournoi peasant jamais organisé.
Le tournoi est bel et bien référencé sur mtg-peasant, un tournoi de 128 joueurs à Milwaukee le 5 août 2001 et nous avons même les listes du top 8 de ce tournoi, qui est encore aujorud'hui le plus gros tournoi jamais organisé en peasant.
Mais en sommes nous bien certains ?
En 2014, après avoir contacté la communauté allemande en vu d'unifier nos bans list j'avais aussi tenté de me rapprocher de la communauté américaine enfin de ce qu'il en restait... J'ai finalement réussi à obtenir je ne sais même plus comment le mail de Robert Baranowski, le créateur du format et voici le contenu du mail qu'il me renvoya :
Bonjour Jeremy,
Je suis ravi d’apprendre que des personnes s’intéressent encore au format, et je serai heureux de répondre à toutes les questions que je peux.
Il m’arrive encore de jouer au format Peasant, principalement lors de grandes conventions de jeux comme GenCon ou Origins, où le nombre de joueurs permet de soutenir un format plus décontracté. En dehors de cela, les tournois dans ce pays sont rares. Et quand ils ont lieu, ils sont souvent de petite taille.
Traditionnellement, le format Peasant n’avait pas de liste de cartes bannies. Toutes les cartes ayant été imprimées au moins une fois en commune étaient considérées comme des communes (même les C1 des anciennes éditions, qui seraient techniquement des uncos selon les standards actuels), et toute carte ayant été imprimée au moins une fois en unco (y compris les U1) était considérée comme une unco pour le format. Je comprends que les tournois plus récents aient dû bannir ou restreindre certaines cartes (pour de bonnes raisons), mais le format Peasant aux États-Unis reste globalement ouvert, à moins que l’organisateur du tournoi ait sa propre liste.
À une époque, nous avions une liste de diffusion Yahoo! dédiée au format, mais elle est aujourd’hui morte depuis longtemps. Cependant, les archives complètes sont encore accessibles si tu souhaites t’y inscrire et les consulter. Il y a BEAUCOUP de discussions sur cette liste (principalement vieilles de 10 ans maintenant) à propos de decks, de tournois, de gagnants, etc., et tu peux y trouver pas mal de discussions sur toutes sortes de sujets ici :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/peasantmagic/info
Par ailleurs, si cela t’intéresse, il y a eu une tentative avortée de créer un « Conseil Peasant » pour établir une liste « officielle » des cartes bannies/restrictives. Si tu veux en faire partie, tu peux demander une invitation ici :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/PEZ_Council/info
Une autre excellente ressource pour le Peasant aux États-Unis était CardShark.com. CardShark s’est impliqué très tôt pour sponsoriser les premiers tournois Peasant, offrir des prix, et aider à codifier le format. Tu peux trouver de nombreux articles sur une multitude de sujets en allant sur leur site et en cherchant « peasant », ou en suivant ce lien :
http://www.cardshark.com/Articles/Search.aspx?q=peasant
La genèse du format, aux États-Unis, remonte au tournoi que j’ai organisé en 2001 à GenCon. Celui-ci a eu lieu à Milwaukee, dans le Wisconsin (ta liste de tournois indique incorrectement Indianapolis – GenCon est resté à Milwaukee jusqu’en 2002). L’année suivante (GenCon 2002), j’ai de nouveau organisé le tournoi à Milwaukee, Wisconsin (ta liste indique Milwaukee, Wyoming, ce qui est le mauvais État). Ensuite, CardShark ou d’autres (y compris WOTC) ont pris le relais pour les tournois suivants.
WOTC m’a interviewé à propos du format en 2002 – tu peux trouver l’article ici :
http://archive.wizards.com/Magic/magazine/article.aspx?x=mtgcom/feature/58
Bien sûr, il y a aussi une brève mention du format sur Wikipédia.
Ma femme et moi avons joué à Magic pendant de nombreuses années, mais nous avons peu participé aux tournois après les premières années, car nous n’étions pas intéressés par la collection de cartes au-delà de quelques boosters ici et là. Nous avons conçu ensemble le concept du format, en partant du principe que même les communes « rares » ne seraient jamais trop chères pour empêcher les nouveaux venus de participer. Nous avons aussi trouvé le nom ensemble, en nous disant que les paysans aimeraient aussi jouer à Magic, et que chaque paysan devait bien avoir quelque chose de caché aux collecteurs d’impôts (d’où les 5 uncos en plus des 55 communes). Le nom est aussi un clin d’œil indirect au film « Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » (Big Trouble in Little China en VO) – quand Lo Pan critique la magie d’Egg Shen en la traitant de « Peasant Magic! ».
Nous avons été littéralement stupéfaits par la participation aux tournois de 2001 et 2002. Le tournoi de 2001 a affiché complet avec ses 128 joueurs (il y avait peu de tournois non homologués à l’époque), et il y a eu près de 96 joueurs en 2002. C’était merveilleux, mais lorsque GenCon a déménagé à Indianapolis, nous n’avons plus pu y aller régulièrement à cause de la distance, et nous avons cessé d’y participer.
J’espère que tout cela t’intéresse, et j’adorerais venir à Paris un jour pour participer à un de vos tournois. Merci pour ton message.
Rob Baranowski
Jusqu'à récemment nous n'avions aucun doute concernant la véracité de ces informations, mais il semblerait finalement que la mémoire de Robert ait eu quelques défaillance concernant le nombre exact de joueur présent ce jour là.
Il est maintenant temps de rétablir la vérité concernant ce fameux tournoi...
Une source retrouvée recemment sur internet affirme que plus de 90 joueurs étaient présent pour se disputer le titre de Masters of Peasants. Le tournoi était un tournoi à double élimination organisé par le créateur du format Robert Baranowski. L'article donnait même la liste des joueurs ayant participé au tournoi, la ronde à laquelle ils ont été éliminé ainsi que le nom qu'ils ont donné à leur deck.
La suite du tournoi est référencée sur une page qui elle s'est hélas définitivement perdue dans les limbes des internets néanmoins il est mentionné qu'il y aurait 9 finalistes... Si on fait les comptes, nous arrivons donc à un total de 83 joueurs à priori contredisant l'introduction qui annonçait un tournoi de plus de 90 joueurs.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais une seconde source concernant ce tournoi viens nous apporter quelques informations complémentaires :
« Voici la liste tant attendue des finalistes du tournoi Master of Peasant Magic 2001. Ces excellents joueurs se sont frayé un chemin à travers un tournoi à double élimination comptant 85 participants, qui présentait le meilleur de ce que (peu) d’argent pouvait acheter.
Les règles étaient simples : créer un deck avec cinq cartes inhabituelles (uncommon) et le reste devait être des communes ! Même si le format défavorisait la couleur rouge, il y avait beaucoup de burn, de sligh et de gobelins qui se promenaient. Johnny Lai rédigera l’analyse complète de l’événement. L’organisateur, Rob Baranowski, peut répondre à toutes les questions concernant le format sur www.geocities.com/peasantmagic. Si vous souhaitez discuter du format, consultez ce groupe de discussion : http://groups.yahoo.com/group/peasantmagic. Et maintenant, ce que tout le monde attend… les listes des 9 meilleurs decks ! »
Donc nous avons maintenant une nouvelle source annonçant 85 joueurs mais c'est vraisemblablement un arrondi effectué par l'auteur Marcus Anderson encore aigri d'avoir été éliminé à la ronde 3... Mais le point important c'est surtout que nous avons maintenant une neuvième decklist à mettre sur mtg-peasant sur ce tournoi qui n'en comportait que 8 !
Ainsi nous avions longtemps pensé que le record du plus gros tournoi peasant avait toujours été détenu par le tout premier tournoi du format, alors qu'en réalité le record est détenu par la CdF 2017 de Lyon avec ses 115 joueurs. Cocorico !
Finalists - Top 9
David Semonchik - Red Hate
Mark Gottleib - Village Idiot
Jason Burden - Pack o' Fat Rats
Erik Weissman - Goblin Bomb
Joe Anderson - Tight White Life
Jeremy Bradley - Sixty Second Man
Johnny Lai - Homemade Goodness
Josh McCarthy - Green Stompy
Gerald Davis - Red Foil
Mtg-Peasant jusqu'à présent
Report Gen Con 2001 - WB About Face [EN] - par Jason Chapman
Lien : Gen Con 2001
Date : 06/07/02
Lieu : Origins
Nombre de joueurs : 24
Decklists : Top 9 sur Mtg-Peasant
Tournoi College Station (CA) :
Date : 08/07/02
Lieu :
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
Date : 10/08/02
Lieu : Gen Con 2002
Nombre de joueurs : 35
Decklists : Top 8 sur Mtg-Peasant
Tournoi Los Angeles (CA) :
Date : xx/08/02
Lieu : All Star Baseball Story
Nombre de joueurs : 8
Decklists : Top 1 RDW
Tournoi Los Angeles (CA) :
Date : 01/09/02
Lieu : All Star Baseball Story
Nombre de joueurs : 12
Decklists : Top 4 sur Mtg-Peasant
Tournoi College Station (CA) :
Date : 08/09/02
Lieu : Protocon 4, Reed Arena
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
Tournoi Chicago (IL) :
Date : 21/09/02
Lieu : Collect a Card N Comics
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
Tournoi Los Angeles (CA) :
Date : 13/10/02
Lieu :
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
L'Origins, vous n'en aviez jamais entendu parlé ? C'est normal ! Ce tournoi n'avait jamais été référencé sur mtg-peasant jusqu'à présent ! Il s'est déroulé à Columbus, Ohio le 6 juillet 2002 et a rassemblé 24 joueurs. Cependant ce tournoi s'est déroulé avec quelques petits accrocs. En raison d’un problème de communication concernant les règles de Peasant Magic, les organisateurs de l’événement ont appliqué deux règles qui ne correspondent pas aux règles habituelles de Peasant Magic :
La liste des cartes bannies et restreintes du Type I était en vigueur ;
La rareté suivait le principe du « pire cas », ce qui signifie que si une carte avait différentes raretés dans deux éditions, c’est la plus rare qui était retenue.
Cela a entraîné quelques modifications de dernière minute pour les joueurs ayant apporté des decks basés sur les règles officielles plus souples de Peasant Magic (pas de liste bannie/restreinte ; rareté selon le « meilleur cas »). Aucun contrôle de deck n’a été effectué pendant le tournoi, de sorte que les listes réelles peuvent ne pas être strictement légales. Crypt Rats et River Boa sont considérées comme des uncos selon la règle du « pire cas », mais comme des communes selon les règles normales de Peasant Magic.
Report Origins 2002 - Top 4 [FR] - par Johnny Lai
Le 26/07/2002, Jason Chapman publie un article très complet sur l'état du metagame peasant juste après ce tournoi :
Peasant Magic - A complete overview [EN] - par Jason Chapman
La seconde édition du Master of Peasant Magic a eu lieu le 10 août 2002 toujours lors de la Gen Con de Minneapolis. Le succès fut bien moindre que lors de la première édition avec seulement 35 joueurs présent sur cette édition. Le tournoi fut remporté par Erik Weissman qui jouait un deck High Tide : ProsTide dont le nom vient de son unco principale : Prosperity. Le deck termina invaincu à l'issu du tournoi. La dominance de cet archétype poussa Jason Chapman début 2003 à écrire un article pour expliquer comment s'armer pour battre cet archétype.
Beating ProsTide - par Jason Chapman
En plus du top 8 de ce tournoi disponible sur mtg-peasant, nous disposons du report de Jason Chapman qui termine avec un score de 4-2 avec un MBC avec Cabal Coffers ainsi que le report de Danny Morano qui jouait un deck Stompy qui termine à la 5ème place.
Report Gen Con 2002 - MBC Cabal - par Jason Chapman
Report Gen Con 2002 - Stompy - Danny Morano
Tournoi Osijek (Croatia)
Date : 11/01/03
Lieu :
Nombre de joueurs : 23
Decklists : -
Date : 29/06/03
Lieu : Origins Game Fair
Nombre de joueurs : 30
Decklists : Top 8 sur Mtg-Peasant
Ban List utilisé
Date : 24/07/03
Lieu : Gen Con 2003
Nombre de joueurs : 27
Decklists : Top 8 sur Mtg-Peasant
Ban List utilisé
Tournoi Milwaukee (WI)
Date : 03/08/03
Lieu : Gamefest Milwaukee au Midwest Convention Center
Nombre de joueurs : ?
Decklists : ?
Ban List utilisé
Un tournoi peasant s'est déroulé lors du Origins Game Fair de 2003 à Columbus, Ohio entre le 26 et le 29 juin qui rassembla 30 joueurs. Ce tournoi fut remporté par Chris Morling et son FrozenTide dont il décrit les qualités dans l'article ci-après :
FrozenTide - by Chris Morling
Le troisième Master of Peasant Magic qui se déroulait pour la première fois à Indianapolis, rassembla 27 joueurs.
Report GenCon 2003 - par Marcus Andersson
Date : 20/08/04
Lieu : Gen Con 2004
Nombre de joueurs : ?
Decklists : Top 1 sur Mtg-Peasant
Date : 21/08/04
Lieu : Gen Con 2004 - Side
Nombre de joueurs : ?
Decklists : Liste du 7ème.
Tournoi Anaheim (CA)
Date : 04/12/04
Lieu : Gen Con SoCal 2004
Nombre de joueurs : 13
Decklists : Top 4 sur Mtg-Peasant
Lors de la Gen Con de 2004 à Indianapolis ce n'est pas un mais deux tournois peasant qui y furent organisés le vendredi 20/08 et le samedi 21/08. Et point assez rare pour être souligné, c'est Wizard of the Coast eux même qui se sont occupés de l'organisation du tournoi. D'après Mark Gottlieb, les deux tournois ont rassemblé plus de 30 joueurs à chaque fois. Hélas nous n'avons pu retrouvé qu'une seule decklist du top 8 de ces tournois, un deck qui finit à la première place le vendredi et à la septième place le samedi.
A la Gen Con SoCal (South California) qui s'est déroulé à Anaheim, un tournoi peasant organisé par Matthew Crofoot a été organisé. Ce tournoi ne rassembla que 13 joueurs, mais nous avons des informations détaillés concernant ce tournoi ainsi qu'un report de Matthew Crofoot qui fut aussi le vainqueur du tournoi :
Report GenCon SoCal 2004 - par Matthew Crofoot
Ecrit par Zombie33