Burn

Burn est un deck historique de Magic et on le retrouve dans chaque format et le peasant ne fait pas exception à la règle. Il est basé principalement sur des sorts qui infligent directement des blessures à l'adversaire.

Il existe plusieurs variantes du deck en peasant dont :

L'unco la plus répandue des deck Burn toute version confondue fut Monastery Swiftspear (Vive-lance du monastère) jusqu'en juillet 2022 où elle fut réédité en commune. Depuis les choix des uncos dans les decks Burn sont très variables. On peut néanmoins citer :

Dates clés

Vidéos :

Reports :

Les Matchs up (MAJ 2019)

1) Points forts :

Le deck est monocolore et donc très stable sans terrain arrivant engagé. La rapidité du deck est son principal point fort. La quasi absence de créature dans Burn est aussi à noté et peu rendre bon nombre de cartes adverses à la première manche inutiles. Votre stratégie est la plus linéaire possible avec 80% des sorts qui génèrent plus ou moins le même effet. Cela donne beaucoup de stabilité dans votre plan de jeu. Vous ne faites qu’une seule chose mais vous la faites bien.

Les tour 4 et tour 5 sont généralement les tours où vous finissez la partie que ce soit en victoire ou défaite. Vous avez un avantage dans tous les matchs up où l’adversaire prend son temps car il est rapidement mis sous pression et tant qu’il n’y a pas de menace de la part de l’adversaire, vous avez le temps de piocher d’autres sorts et d’attendre que votre adversaire déclenche une action. Car oui, il est possible de prendre son temps parfois avec burn.

2) Points faibles :

Le deck souffre énormément face à du gains de points de vie. Il s'agit de la première hate jouée contre ce deck. D’où l’intégration de Skullcrack dans certains decks qui permet d’avoir un spell de burn efficace supplémentaire rendant le deck plus consistant et permet d’avoir un contre aux gains de points de vie.

On rencontre aussi les Cercle de protection : rouge extrêmement efficace et qui ne peuvent absolument pas être géré par le deck. Il est impossible de gérer les enchantement en rouge, il s'agit donc de la pire menace et on retrouve cette carte en side de quasiment tout les jeux jouant blanc.

Un des gros avantages de burn, c’est de pouvoir gagner de la tempo en blastant des menaces adverses. Cela permet d’échanger des dommages que vous aurez pu mettre dans la tête contre plusieurs tours de répits. Cependant, dès que les créatures adverses deviennent hors de portée de vos créatures comme avec tron ou que votre adversaire utilise une stratégie basée sur les sorts. Il ne vous reste plus qu’à espérer tuer l’adversaire avant qu’il ne résout sa combo. Pas vraiment le genre de situations dans lesquels vous aimez être bizarrement.

3) Match up :


Ecrit par Arongomu 02/2019