Thopter

Thopter est un archétype Control-Combo basé sur une synergie entre deux uncommons : Thopter Foundry et Sword of the Meek.

Dates clés :

Vidéos :

Reports :

Description du deck

Points forts :

Le jeu a une structure à cantrip. Cela lui permet de jouer des cartes situationnelles (Duress, Anti-bete, Contre) de manière efficace. Le jeu jouant principalement des cantrips à 1 ou des cantrips à 2 mais éphémère. Cela lui permet de facilement contrer. Cependant, l'interet principal des contres est : de ne pas mourrir trop rapidement (souvent, les anti betes sont mieux pour temporiser), soit de passer et de protéger sa Thopter.

La structure de cantrip présentés dans ce build permet un creusage à la verticale. C'est à dire, qu'Impulse, Preordain et Sleigh of Hands vont vous permettre de visualiser vos cartes du dessus jusqu'a trouver soit un élément de la combo et un Muddle the Mixture, soit directement les deux éléments soit 2 muddles the mixture. Tout en récupérant au passage les cartes utiles dans le match-up. Comme il n'y a pas de shuffle effect, ce type de creusage permet de trouver facilement et surtout rapidement la combo.

Une fois celle ci en jeu, peu de jeu peuvent l'emporter. La seule exception notable est Familar, qui n'a que faire de vos défenseurs et de vos points de vie. Tant qu'il est en vie.


NB : : Petit point bonus. La grave hate est totalement inutile face à Thopter. En effet, si vous tentez d'exiler la sword en réponse à son arrivé en jeu, votre adversaire a juste à payer 1 et à sacrifier un autre artos pour la faire revenir en jeu.



Points faibles :

Assez peu de point faible. L'association UB permet de gérer quasiment tout dans le format. Les seuls menaces à bien gérer sont Peste artificielle et les éventuels Thopter adverses (A noter qu'un duel de Thopter, si les mains sont de qualités identiques, ne se termine qu'à la bibliothèque).

Le jeu n'aime pas être mis sous pression, surtout si le jeu qui met la pression peut gérer Thopter (Souvent le cas en post side). Encore plus si le jeu qui mets la pression peut se protéger des anti-créatures (Le principal problème est MGA). Le jeu n'aime pas non plus les batailles de contres doublé de CA, ce qui peut-être le cas de Faeries, même si préside, cela reste dans l'ensemble facile pour Thopter.


Globalement, la principale faiblesse du jeu est le side adverses. Notamment les jeux ayant accès au rouge et/ou au vert (Ancient Grudge, Smelt, Nature's Claim sans compter Pyroblast !).

C'est pour palier ce défaut que la side tech consiste :

- soit à changer de kill (un side transformel en somme) et Gurmag Angler est un must dans ce cas.

- soit de jouer des sorts qui vont protéger la Thopter (Apostle Blessing, Welding Jar). 

Ecrit par Zombie33 & Toufmade 12/2015

Les Synergies et Combos

Bilan : Pour chaque mana dépensé, on gagne 1 point de vie et on crée un jeton 1/1 bleu thopter avec le vol.