Explications Ban List

Cette page a pour but de synthétiser les raisons qui ont poussé à intégrer chaque carte à la Ban List du peasant ainsi que les raisons pour lesquels elles y sont actuellement maintenu. Ces synthèses pourront aussi comporter certains points historiques, certaines statistiques, ainsi que des parallèles avec les bans list d'autres formats telles que le pauper.

Cette synthèse est faîte par zombie33, ancien membre du comité, de manière totalement indépendante du comité actuel et peut contenir des analyses personnelles sur le metagame 

Aarakocra Sneak (Common) 

Le 10/06/22 fut édité Aarakocra Sneak ainsi que toutes les créatures permettant de prendre l'initiative.

Les créatures permettant de prendre l'initiative ont dominé rapidement le format pauper au format papier mais leur impact sur MTGO dût attendre que l'édition soit implémenté sur la plateforme en septembre de la même année. 

Le 19/09/22, Vicious Battlerager, Aarakocra Sneak, Stirring Bard et Underdark Explorer sont bannis en Pauper.

Le 29/09/22, Aarakocra Sneak ainsi que et Vicious Battlerager et Feywild Caretaker sont ajoutés à la ban list.

Début 2023, Passageway Seer qui permet de prendre l'initiative pour 4 manas en noir est l'unco la plus joué du format grâce à sa présence en quatre exemplaire dans Rock Initiative et Turbo Initiative. 

Arcum's Astrolab (Common)

Le 14/06/19 fut édité Arcum's Astrolabe.

Le 21/10/19, Arcum's Astrolabe est bannie en Pauper.

Le 13/07/20, Arcum's Astrolabe est bannie en Modern.

Le 24/07/20,  après s'être imposé dans une majorité des archétypes du format peasant qu'ils soient Aggro, Midrange, Control ou même  Combo, Arcum's Astrolabe est banni à son tour. Sa présence dansle format fut telle qu'en 2020 la carte non terrain la plus jouée du format n'était plus foudre mais Arcum's Astrolabe. 

Le 15/02/21, Arcum's Astrolabe est bannie en Legacy.

Bazaar of Baghdad (Uncommon)

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Bazaar of Baghdad n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays. Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain. 

Berserk (Uncommon)

Berserk est une carte qui présente de nombreux avantages structurels pour l'archétype Infect. Elle confère à la fois un boost et une capacité d'évasion pour seulement un mana. Son statut d'unco est loin d'être une contrainte importante pour Infect qui a longtemps disposé d'une grande flexibilité sur ce point. Certaines versions all-in du deck incorporant Berserk et Invigorate peuvent dépasser les 50% de kill tour 2.

En dehors des premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Berserk n'a jamais été autorisée dans le format que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Les raisons qui ont motivé ce ban à une époque où l'archétype Infect n'existait pas était purement financières. La carte n'a jamais non plus été légale sur les ligues MTGO Peasant qui se sont déroulées entre 2010 et 2013.

Entre le 02/06/11 et la réunification le 24/01/15, Berserk fut néanmoins autorisé en Allemagne alors que Invigorate y était banni. Ce choix de ban list avait pour conséquence la disparition de l'archétype infect dans le metagame allemand. Lors de la réunification, la ban list allemande se cala sur la Ban List française..

Après cela, Infect connu encore trois bans successifs Invigorate (01/02/19), Gitaxian Probe (14/01/20) et Mental Misstep (20/07/20) ainsi que deux ajouts majeurs Scale Up (14/06/19) et Snakeskin Veil (05/02/21). 

Brain Freeze (Uncommon)

Brain Freeze n'a jamais été autorisé dans les tournois peasant en France. La carte fut joué aux Etats unis dans l'un des decks combos les plus efficaces du format : Freeze Tide (basé sur High Tide).

Aujourd'hui en plus de pouvoir intégrer les deck High Tide actuels, la carte peut aussi être jouée dans des decks Storm multicolore plus classique offrant un kill au deck contre lequel il n'existe que très peu de réponses viables dans le format.

Channel (Uncommon)

En mars 1994, Channel est restreinte en Vintage avant d'être bannie en novembre 1995 puis à nouveau restreinte en septembre 2000. Elle est aussi bannie en standard en 1995 et intègre la première ban list du format Extended à sa création en 1997.

Channel a longtemps été autorisé dans le format peasant sans que celle-ci ne pose problème. Ce n'est qu'en novembre 2020 avec l'édition de Maelstrom Colossus de et Boarding Party de Commander Legends que le potentiel de la carte commença à se révéler dans une version Cascade incorporant des Violent Outburst pour une plus grande régularité.

  Un second deck Channel Storm incluant Channel et Weather the Storm vit aussi le jour quelques jours avant la Coupe de France Peasant 2021 bien que le deck ne parvint pas en top8 du tournoi.

Le 06/11/21, Channel est ajouté à la Ban List peasant.

Chatterstorm (Common)

Chatterstorm est la carte qui fut bannie le plus rapidement dans l'histoire du format peasant puisqu'elle n'a été autorisé qu'une seule semaine, bien qu'elle n'ait pas perfé sur cette courte période du 18/06/21 au 25/06/21.

Deux mois et demi plus tard, le 08/09/21 Chatterstorm fut bannie en Pauper.

Cranial Plating (Common)

Le 12/10/07 fut édité Sprinfgleaf Drum qui apporta au deck Affinity la stabilité qu'il lui manquait. Le deck devint assez vite dominant et opressant dans le metagame et il fut décidé le 01/04/08 de bannir l'intégralité des terrains artefacts du format. Ce ban eu pour conséquence de tuer totalement l'archétype jusqu'à ce que le comité décide le 01/06/09 de réautoriser les terrains artefacts mais de bannir Cranial Plating et Atog à la place.

Le pauper devint officiel le 1er décembre 2008 et Cranial Plating fut la seule carte qui figurait alors sur la ban list du format. 

La présence de Cranial Plating dans un format où les terrains artefacts sont autorisés donne au deck un potentiel dégénératif énorme alors qu'il a déjà actuellement à déjà sa disposition d'excellentes cartes telle que Aether Grid, Thopter Foundry, Ensoul Artifact sans compter les communes telles qu'Atog ou Galvanic Blast..

L'unban de Cranial Plating fut néanmoins envisagé lors du bannissement de Delver en 2015. En effet, Delver n’avait pas un match up spécifiquement bon contre Affinity, et renforcer ce deck aurait pu, diminuer la domination des decks Delver. Ceci dit la carte s’est rapidement montrée bien trop oppressante, et l’idée de gérer un problème en en créant un autre n’a pas été jugé saine.

Dark Ritual (Common)

Dark Ritual était une carte principalement jouée dans les différents archétypes Storm du format. A partir de 2018, Dark Ritual intégra l'archétype Ponza Black, à partir de 2020, il devint incontournable dans les archétypes Maniac Combo et Black Reanimator, et finalement en 2022 dans Turbo Initiative.

Le 28/09/22, Dark Ritual fut banni en peasant. Ce ban intervint à la fois pour contrer l'archétype Initiative apparu quelques mois auparavant mais aussi pour affaiblir storm et de manière générale tout decks all-in avec des plans difficiles à contrer. Outre les decks Initiative, 

Le ban de Dark Ritual peut aussi être perçu comme une alternative au ban de Galvanic Relay intervenu le 07/03/22 en pauper pour affaiblir Storm.  Le choix de bannir Dark Ritual est aussi une manière de laisser dans le format deux cartes Initiative noire afin de conserver cet archétype : Passageway Seer et Underdark Explorer.

Demonic Tutor (Uncommon)

Le bannissement de Demonic Tutor est intervenu suite à une sur-représentation de la carte dans le format. La carte était jouée dans pas moins de quatre decks majeurs du format : Wellspring ; MBC Devotion ; Esper Familiar et Grapeshot et dans quelques decks mineurs. Cette représentation était telle que parmi tout les tops enregistrés sur MtgTop8 / Mtg-Peasant, Demonic Tutor était la carte non-terrain qui figurait dans le plus de decks à cette période.

La carte permet d'aller chercher ce dont on a le plus besoin au bon moment, permettant des toolbox et un accès déraisonnablement facile aux cartes de side qui peuvent tuer certains matchs et donc certains archétypes.

Cette carte reflète à elle seule toute la complexité du format peasant. Bien que bannie en Legacy et restreinte en Vintage, la carte fut pendant très longtemps autorisée en 4 exemplaires dans le format quelque soit les pays, sans que cela ne crée de déséquilibre ou que la carte soit sur-jouée. Elle fut même longtemps considérée à ce titre comme un emblème du format peasant. Les conséquences du ban de Demonic Tutor furent un affaiblissement majeur des archétypes Devotion et Esper Familiar.

Disciple of the Vault (Common)

Le 18/06/21 fut édité Sojourner's Companion dans Modern Horizons 2 avec les terrains artefacts indestructibles. Affinity redevient une fois de plus un tier 1 incontestable du format et polarise le metagame autour de lui.

Le 06/11/21, Affinity est affaibli une première fois avec le bannissement d'Atog.

Le 30/01/22, Affinity est affaibli une seconde fois avec le bannissement de Sojourner's companion.

Le 23/06/22, Krark Clan Shaman et Disciple of the Vault rejoignent à leur tour la Ban List.

En 2023, suite aux nombreux ban subit par le deck, Affinity est devenu un rogue deck plutôt moyen en perte de vitesse dans le metagame alors qu'en Pauper il reste l'un des meilleurs decks du format notamment grâce à la présence de Krark Clan Shaman.

Pour plus d'information sur l'histoire des decks Affinity, voir : History - Affinity 

Empty the Warrens (Common)

Le deck Storm UBR Empty the Warrens fut un des decks les plus consistant du format qui était capable de gagner quasi systématiquement avent le tour 3. Le deck n'avait en effet besoin que de jouer quatre sorts avant Empty the Warrens suivi de Goblin Bushwhacker pour gagner la partie. La présence de ce deck dans le format obligeait tout deck compétitif à allouer une partie de son side spécifiquement contre lui et il existait en effet une solution possible pour chaque couleur : Holy Light, Echoing Truth, Echoing Decay, Electrickery, Sandstorm. Outre le fait que l'adversaire pouvait ne pas avoir le mana nécessaire pour lancer ces cartes lorsqu'il le fallait, elles étaient toutes sensibles à Duress que l'on trouvait en side de Storm.

Empty The Warrens fut joué outre le deck Storm UBR « Empty the Warrens » dans un deck assez populaire appelé : Dirty Kitty. Ce deck se basait sur des sorts de créatures peu chères et essentiellement du type gobelin, Skirk Prospector et enfin Fecondity. La popularité et la force de ce deck était telle que c'est ce deck qui en Allemagne fut mis en avant pour justifier le Ban de Empty the Warren et que sur la plateforme MTGO, (où Demonic Consultation et Demonic Tutor était ban), c'est Fecondity qui fut ajouté à la Ban List à la place d'Empty the Warrens avant que finalement Empty the Warrens la rejoigne l'année suivante.

Ephemerate (Common)

Le 14/06/19, Ephemerate est édité.

Le 14/01/20, Ephemerate est ajouté à la Ban List peasant à cause de l'archétype Snow Jeskai jouant à la fois Ephemerate et Arcum's Astrolabe qui domina rapidement le format peasant. Le comité préfera bannir Ephemerate contrairement à Arcum's Astrolabe qui rejoignit la Ban List Pauper en août 2019 car la carte était considérée comme trop forte par le comité et continuait d'être présentes dans de nombreux archétypes pauper après le ban d'Arcum's Astrolabe tels que Tron où Uwb Familiar.

Le 24/07/20, Arcum's Astrolabe est finalement ajouté à la Ban List peasant. Le deban de Ephemerate fut à nouveau envisagé par le comité et en juin 2021, le comité décida que l'intéraction entre Ephemerate et des cartes telles que Shriekmaw, Eternal Witness ou Palace Jailer aurait un impact nocif sur Aggro qui était déjà sous-représenté dans le metagame.

Experimental Synthesizer (Common)

Le 11/02/22Experimental Synthesizer est édité.

Fall From Favor (Common)

Feywild Caretaker (Uncommon)

Le 10/06/22 fut édité Feywild Caretaker ainsi que toutes les créatures permettant de prendre l'initiative.

Les créatures permettant de prendre l'initiative ont dominé rapidement le format pauper au format papier mais leur impact sur MTGO dût attendre que l'édition soit implémenté sur la plateforme en septembre de la même année. 

Le 19/09/22, Vicious Battlerager, Aarakocra Sneak, Stirring Bard et Underdark Explorer sont bannis en Pauper.

Le 29/09/22, Feywild Caretaker ainsi que Aarakocra Sneak et Vicious Battlerager sont ajoutés à la ban list.

Début 2023, Passageway Seer qui permet de prendre l'initiative pour 4 manas en noir est l'unco la plus joué du format grâce à sa présence en quatre exemplaire dans Rock Initiative et Turbo Initiative. 

Force of Will (Uncommon)

Force of Will est un excellent slot dans les decks Ux Tempo qui a toujours été l'un des archétypes les plus performants du métagame. Si la carte ne serait sans doute plus jouée actuellement en quatre exemplaires, elle serait à minima jouée de une à deux fois dans les decks Ux Tempo actuels notamment.

Cette carte est présente sur la Ban List aujourd'hui essentiellement parce qu'elle a un coût jugé trop élevé pour une carte qui serait présente dans un des archétypes majeurs du format.

Ce ban s'inscrit de plus dans une volonté alors d'affaiblir le deck Faeries qui était le deck qui avait le meilleur taux de réussite à ce moment là (relativement au nombre d'occurences jouées). Il s'agissait donc aussi d'une volonté d'affaiblir le deck jugé dominant pour ouvrir un peu plus le format. D'autres bans ultérieurs viendront encore affaiblir le deck Faeries.

Le critère de ban évoqué précédemment alliant prix élevé et jouabilité dans un archétype majeur a été décidé en France justement en 2012 par le comité et fut reconduit à la réunification en 2015 amenant ainsi Force of Will à rejoindre la Ban list sur les tournois allemands. Les tournois Online joués sur la plateforme MWS puis Cockatrice furent et sont toujours un excellent indicateur de la jouabilité des cartes au prix élevé, puisque le prix des cartes n'est pas un frein pour les joueurs de ces plateformes. Sur la plateforme MTGO, la carte était bannie uniquement à cause de son prix élevé qui dépassait le seuil fixé à 20$.

Frantic Search (Common)

Frantic Research est une carte qui fut bannie originellement pour son côté dégénératif dans les principaux archétypes combo du format à l'époque qui surdominaient le format : Storm (quelque soit la forme) et High Tide. Aujourd'hui encore, si la carte était réautorisée, elle integrerait très efficacement trois des principaux decks combos du format : Arcane Tide, UG Ghostly et Familiar. 

Gitaxian Probe (Common)

Le 20/05/19, Gitaxian Probe est bannie en Pauper.

Glacial Chasm (Unco)

Glimmerpost (Common)

Ux Post était un deck particulièrement prisé en Allemagne où il réalisait de très bons résultats de manière très régulière. Le deck avait finalement peu de mauvais match up. Lors de la même session de ban, il fut décidé de bannir Grapeshot, ôtant ainsi à Ux Post un de ses pires match up. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais le comité décidé de garder l’interaction Ghostly Flicker + Mnemonic Wall dans le format pour ne pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot. 

Une manabase qui fait du gain de tempo vs aggro et vs contrôle (Gain de points de vie + ramp gratuit) fut jugé néfaste pour le format. L'accumulation de mana ainsi obtenu n'était pas problématique pour les anciens decks Ramp Eldrazi mono vert complétement intégrés dans l'équilibre du format, mais devenait problématique avec des moyens efficaces de rentabiliser ce mana. (L'intéraction Ghostly Flicker + Mnemonic Wall + Prophetic Prism) permettait de piocher sans se soucier de la quantité de mana U à disposition et évidemment l'interaction : Ghostly Flicker + Mnemonic Wall + Glimmerpost permettait quasiment à elle seule de gagner tout les matchs contre aggro.

Enfin au-delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post  font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.

Contrairement au format Pauper, il fut préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement. Familiar. 

Grapeshot (Common)

Grapeshot est la dernière commune classique avec le déluge a avoir été banni bien que retrospectivement la carte aurait certainement pu intégrer la ban list plus tôt. Le deck grapeshot gagne le plus souvent en jouant consécutivement deux grapeshot après avoir joué au préalable 9 sorts, ce qui n'est pas une condition si difficile à réaliser.

Un argument pour le bannissement de Grapeshot était le très faible nombre de cartes permettant d'y répondre dans le format Peasant en dehors de Gilded Light.

Gush (Common)

Le 20/05/19, Gush et Daze sont bannis en Pauper.

Le 14/01/20, Gush est ajouté à la Ban List Peasant en même temps que Delver est réintroduit dans le format peasant.

Imperial Recruiter (Uncommon)

Le bannissement de Imperial Recruiter est intervenu en raison du critère déjà évoqué pour Force of Will qui énonce que sont candidat au bannissement toute carte alliant prix élevé et jouabilité dans un archétype majeur. La carte a en effet prouvé sa très bonne jouabilité lors de la Coupe de France 2015 dans l'archétype Imperial Storm. La carte en effet complète parfaitement la combo far du format : Cloud of Faeries + Mnemonic Wall + Ghostly Flicker, transformant au passage cette combo en trois cartes finalement en une combo en deux cartes : Imperial Recruiter + Ghostly Flicker

Le prix d'Imperial Recruiter diminua grandement passant de plusieurs centaines d'euros à seulement 3€ après ses rééditions successives en Master 25, Double Master et Modern Horizon 2. Toutefois il fut choisit de garder cette carte sur la ban list en raison de son potentiel dégénératif que ce soit avec Ephemerate lorsque cette carte était autorisé dans le format mais aussi en général.

Invigorate (Common)

En 2011 est édité New Phyrexia qui apporte son lot de créatures avec l'infection ainsi que les sorts avec mana phyrexian que sont Apostle's Blessing, Mutagenic Growth, Gitaxian Probe et bien sûr Mental Misstep. Ce deck est devient rapidement oppressant pour les metagames français et allemands. En France, le ban porta sur Berserk tandis qu'en Allemagne c'est Invigorate qui fut banni.

Alors que l'archétype infect était toujours jouable et joué en France, il disparu totalement du metagame allemand jusqu'à la réunification qui s'aligna sur la ban list française en autorisant Invigorate et en bannissant Berserk.

Invigorate fut finalment bannis en janvier 2019 pour ralentir l'archétype infect. Plusieurs scénarios furent envisagés à ce moment là comme le unban de Berserk ou le ban d'autres cartes tels que Glistener Elf. La décision se révéla finalement bonne puisqu'en juin de la même année fut édité Scale Up qui devint la nouvelle unco incontournable du deck venant contrebalancer un petit peu le bannissement de Invigorate.

Actuellement l'archétype infect est affecté par 4 bans : Invigorate, Berserk, Gitaxian Probe et Mental Misstep.

Krark-Clan Shaman (Common)

Le 18/06/21 fut édité Sojourner's Companion dans Modern Horizons 2 avec les terrains artefacts indestructibles. Affinity redevient une fois de plus un tier 1 incontestable du format et polarise le metagame autour de lui.

Le 06/11/21, Affinity est affaibli une première fois avec le bannissement d'Atog.

Le 30/01/22, Affinity est affaibli une seconde fois avec le bannissement de Sojourner's companion.

Le 23/06/22, Krark Clan Shaman et Disciple of the Vault rejoignent à leur tour la Ban List.

En 2023, suite aux nombreux ban subit par le deck, Affinity est devenu un rogue deck plutôt moyen en perte de vitesse dans le metagame alors qu'en Pauper il reste l'un des meilleurs decks du format notamment grâce à la présence de Krark Clan Shaman.

Pour plus d'information sur l'histoire des decks Affinity, voir : History - Affinity 

Library of Alexandria (Uncommon)

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Library of Alexandria n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays. Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain. 

Mana Drain (Uncommon)

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Mana Drain n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays. Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain. 

Mental Misstep (Uncommon)

Le 13/05/11, Mental Misstep est édité.

En août 2011, le format Modern est créé et Mental Misstep figure sur la première ban list du format. Le mois suivant Mental Misstep rejoint les bans list de l'extended et du Legacy.

En août 2019, Mental Misstep est restreinte en Vintage.

C'est finalement le 24/07/20 que Mental Misstep est ajouté à la Ban List Peasant.


Merchant Scroll (Commune)

Mystic Sanctuary (Common)

Le 04/10/19, Mystic Sanctuary est édité.

Le 13/07/20, Mystic Sanctuary est banni en Pauper.

Le 15/02/21, Mystic Sanctuary est banni en Modern.


Peregrine Drake (Common)

Le 10/06/16, Peregrine drake qui était alors unco depuis 1998 est réédité en commune.

Entre le moment où il fut révélé que Peregrine Drake devenait commun et la sortie effective d'Eternal Masters la majorité du comité peasant souhaita bannir immédiatement la carte. Cependant pour anticiper d'une part les critiques légitimes qui allait découler d'une telle décision préventive il fut décidé de mettre la carte seulement en watch list et d'attendre les premiers résultats en tournoi. 

De plus le comité souhaitait terminer ses tests et sa réflexion autour de Demonic Tutor afin de ne pas avoir à annoncer deux changements de Ban List consécutifs. 

Le 03/11/16, Peregrine Drake est banni du format pauper.

Le 01/01/17, Peregrine Drake est banni du format peasant. (Annonce)

Simian's Spirit Guide (Common)

Simian Spirit Guide est une carte qui fut très peu joué dans l'histoire du format. On la retrouve essentiellement dans des listes de Reanimator BR, One Land Spy jusqu'au bannissement de Balustrade Spy le 25/06/21 et en 2022 dans des decks Turbo Initiative.

Le 28/09/22, Simian Spirit Guide fut banni en peasant. Ce ban intervint pour contrer l'archétype Turbo Initiative apparu quelques mois auparavant.

Skullclamp (Uncommon)

La carte fut bannie très rapidement lorsque le format peasant s'implanta en France. A cette époque le format était et notamment aux Etats-Unis particulièrement dégénéré. Cela nous donne une idée encore aujourd'hui de ce que donnerait la présence de Skullclamp en peasant. La carte avait permis l'émergence de trois tier 1 à l'époque qui étaient : Elfclamp, Koboldclamp et Affyclamp. Koboldclamp étant une variation du deck Tendrils of Agony lui aussi légal à l'époque... 

Sojourner's Companion (Common)

Le 18/06/21 fut édité Sojourner's Companion dans Modern Horizons 2 avec les terrains artefacts indestructibles. Affinity redevient une fois de plus un tier 1 incontestable du format et polarise le metagame autour de lui.

Le 08/09/21, Sojourner's Companion est banni en pauper.

Le 06/11/21, Affinity est affaibli une première fois avec le bannissement d'Atog.

Le 30/01/22, Affinity est affaibli une seconde fois avec le bannissement de Sojourner's companion.

Le 23/06/22, Affinity est affaibli une troisième et dernière fois avec les bannissements de Krark Clan Shaman et Disciple of the Vault, marquant la fin de cette période de domination des decks Affinity.

Pour plus d'information sur l'histoire des decks Affinity, voir : History - Affinity 

Sol Ring (Uncommon)

La carte fut bannie très tôt après l'importation du format en France. La carte donne accès trop rapidement à une trop grande quantité de mana ce qui peut  entrainer des déséquilibres bien trop importants entre les decks.

Sol Ring est de plus jouable dans le deck Affinity même si elle rentre en concurrence avec de nombreuses autres uncos.

Strip Mine (Uncommon)

Lorsque le format peasant est arrivé en France il fut décidé de modifier à titre exceptionnel la rareté de Strip Mine et de la faire passer de commune à unco. Le but recherché était de limiter la puissance des decks jouant cette carte. Cela ne fut pas jugé suffisamment efficace et finalement la carte fût bannie deux ans plus tard après avoir été testée sous son statut d'unco.

Depuis le 22/09/14, avec le passage au Gatherer, Strip Mine devint officiellement une Unco. Un deban de la carte fut envisagé en 2016, mais les tests furent jugés non-concluants.

Temporal Fissure (Common)

Temporal Fissure a réellement commencé à être joué de manière réellement oppressante en Peasant dans les decks Familiar où elle faisait office à la fois d'outil pour temporiser en début de partie après une succession de Cloud of Faeries et Snap, mais aussi de kill en fin de partie vu que la carte était joué de manière récursive. Capsize joue désormais un rôle similaire dans les versions actuelles. 

A partir de 2013 la carte commença à être jouée dans des decks 8post incorporant Mnemonic Wall. Ces decks jouèrent assez vite Peregrine Drake qui était encore considérée comme unco à l'époque. Le deck bien que très peu joué à l'époque avait déjà de très bons résultats et il fut donc touché successivement par les bannissements de Temporal Fissure, Glimmerpost et enfin de Peregrine Drake. 

Tendrils of Agony (Uncommon)

Carte à l'origine du deck Storm en Peasant avec Brain Freeze. L'absence de réponse efficace à ce genre de deck combo très régulier dans ses sorties et même après le Ban intervenu quelques années auparavant de Frantic Research. 

Tendrils of Agony rejoint la Ba List Peasant le 01/04/07.

Treasure Cruise (Common)

Le 26/09/14 fut édité Treasure Cruise. Le 19/01/15 Treasure Cruise est bannie en Modern, en Legacy et restreinte en vintage avant d'être ban deux mois plus tard aussi en Pauper. 

Le ban de Treasure Cruise en peasant intervint le 01/08/15 et fut unanime de la part des joueurs du format et du comité.

Cette carte est fut clairement le meilleur piocheur du format. Elle fut jouée dans 37,8% des decks depuis l'unification du format. La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitaient plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte était clairement un des facteurs de la suprématie de la couleur bleue dans le format. 

Vicious Battlerager (Common)

Le 10/06/22 fut édité Vicious Battlerager ainsi que toutes les créatures permettant de prendre l'initiative.

Les créatures permettant de prendre l'initiative ont dominé rapidement le format pauper au format papier mais leur impact sur MTGO dût attendre que l'édition soit implémenté sur la plateforme en septembre de la même année. 

Le 19/09/22, Vicious Battlerager, Aarakocra Sneak, Stirring Bard et Underdark Explorer sont bannis en Pauper.

Le 29/09/22, Vicious Battlerager ainsi que Aarakocra Sneak et Feywild Caretaker sont ajoutés à la ban list.

Début 2023, Passageway Seer qui permet de prendre l'initiative pour 4 manas en noir est l'unco la plus joué du format grâce à sa présence en quatre exemplaire dans Rock Initiative et Turbo Initiative.