L'histoire du Peasant :

Les mono-rouges

Introduction

Les decks mono rouges ont toujours existé à magic dans tous les formats et le peasant ne fait pas exception. 

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution des archétypes mono-rouges en peasant depuis 2013 :

Historique - Red

2008-2014 :  L'avant Monastery

Il est difficile de cibler des tendances particulières dans les decks mono rouges du format avant 2014. Il y a peu de données et les decklists sont très variées. Dès le premier tournoi peasant, le tournoi de la Gen Con 2001 à Millwaukee, deux decks RDW finissent aux 3ème et 4ème places (sur 128 joueurs). Les deux decks n'ont que peu de cartes en communs en dehors de Lightning Bolt, Incinerate, Mogg Fanatic et Mogg Flunkies.

Cependant les decks rouges ont eu du mal à s'imposer dans les premières années du format peasant dans des metagames où les decks combos étaient très oppressants. On notera néanmoins la présence de decklists originales durant cette période comme : IsoBurn en 2005 qui jouait Isochron Scepter ou encore des Burn jouant 4 Strip Mine dans la période où la carte avait été autorisée en tant qu'unco dans le format.

C'est finalement en 2008 dans un metagame archi-dominé par les decks Affinity que Burn se révèla pleinement tout simplement en incorporant un side anti-artefact particulièrement violent avec entre autre 4 Meltdown.

A partir de 2008, Burn devint une valeur sûre dans le format et le succès de cet archétype perdura années après années. Après le bannissement des terrains artefacts, les decklists de Burn commencèrent à évoluer et chercher les meilleurs uncos possibles.

Le choix des joueurs  se porta essentiellement sur deux uncos :

Pour rappel, avant le passage au gatherer en 2014, Mishra's Factory était considéré comme une commune et cette carte était très présente dans les decks burn comme c'est le cas pour la liste ci-dessous :

A partir de 2013, Pyrostatic Pillar commença à être délaissé dans les jeux Burn au profit de Skullcrack qui permettait de prévenir le gain de PV. Evidemment ces choix d'uncos étaient clairement dictés par le metagame. 

Parallèlement aux decks Burn, c'est à la même période suite à l'édition de Foundry Street Denizen qu'un archétype commence à émerger : RDW. Les toutes premières versions de RDW qui incorporent Foundry Street Denizen sont en réalité des jeux gobelins qui frappent vite et fort avant d'achever leur adversaire à distance avec des Lightning Bolt, Fireblast et bien sûr des Goblin Grenade. Le deck est très solide et remporte le sixième GP d'Ingolstadt.

En juillet 2014, la première Coupe de France est organisée à Lyon et rassembla 56 joueurs. Burn est avec Infect l'archétype le plus représenté avec 7 decklists suivi de près par MBC et Faeries. Le premier deck Burn terminera au pied du podium.

En septembre 2014 il y a deux changements majeurs pour les decks rouges. Le premier est le passage au gatherer qui change la rareté de Mishra's Factory de commune à unco. L'autre changement majeur est l'édition de Monastery Swiftspear qui va marquer fortement et durablement l'archétype Burn mais la carte mettra néanmoins un certain temps à s'imposer. 

On termine finalement cette année 2014 avec un nouveau GP à Ingolstadt et c'est une nouvelle fois un deck Goblin qui parvint à se hisser en top8. Preuve s'il en est des différences de metagame entre France et Allemagne à cette période.

2015-2017 :  La naissance des trois archétypes majeurs

L'année 2015 commença avec une belle performance de Burn au 8ème GP d'Ingolstadt avec deux occurrences :

En France, depuis l'édition de Treasure Cruise, les decks bleus deviennent particulièrement performants et laissent que peu de place aux decks rouges. Lors de la Coupe de France 2015, seuls quatre decks mono rouges furent joués : 1 Burn, 3 RDW et leurs performances furent plutôt mauvaises.

Avec le bannissement de Treasure Cruise en août 2015, l'archétype UR Kiln qui s'était popularisé depuis l'édition de Temur Battle Rage en janvier céda sa place à une version mono-rouge nommée : Red Assault. L'archétype brillera notamment en novembre 2015 sur un tournoi de 28 joueurs à Toulouse où la decklist ci-dessous finira à la première place. C'est notamment avec Red Assault que Monastery Swiftspear commencera à se faire une place en peasant.

En juillet 2016 sera édité Thermo-Alchemist qui fera émerger à lui seul une nouvelle version de Burn appelée sobrement Thermo Burn. Néanmoins ce nouvel archétype commencera véritablement à briller qu'en 2017.

En 2016 les decks rouges n'étaient toujours pas très populaires et alors que la Coupe de France battait un nouveau record de fréquentation avec 86 joueurs, le nombre de decks rouges ne décolait pas avec seulement : 1 Burn, 1 RDW et 2 Red Assault. Le premier deck rouge termina néanmoins dans le top 16 :

En 2017, Burn et particulièrement Thermo-Burn devint de plus en plus populaire. L'archétype évoluera même en cours d'année avec l'édition de Firebrand Archer en juillet qui intègrera certaines versions. Lors de la Coupe de France 2017 Burn est le second archétype le plus joué juste après Devotion et à égalité avec Affinity. Cette édition marque surtout la toute première fois où un deck rouge atteint le top8 d'une CDF et ce ne sera pas la dernière.

Lors de cette même année 2017, RDW revint aussi sur le devant de la scène grâce au downgrade de Burning Tree Emissary en Modern Masters 2017. La carte avait déjà été jouée auparavant en tant qu'unco depuis l'édition de Reckless Bushwacker en 2016, et ce changement de rareté eu pour conséquence immédiate l'arrivée du classique RDW 8 bushwacker dans le format. La decklist présentée ci-dessous, une des premières de cet archétype en est d'ailleurs une version particulièrement All-in.

Malgré cette explosivité qui permettait au deck de faire des kill assez rapides, RDW resta globalement inférieur aux decks Burn plus classiques et ne réussit pas à s'imposer.

2018-2019 Le premier âge d'or de Monastery

Lors de le coupe de France 2018, on retrouve 9 decks mono-rouges dont 8 Burn. Pour la deuxième fois consécutive Thermo-Burn se hisse  dans le top 8 de la CDF. 

Mais 2018 marqua aussi l'arrivée coup sur coup de deux créatures particulièrement aggressives pour les decks Burn : Ghitu Lavarunner en avril et Viashino Pyromancer en juillet qui toutefois mirent encore un peu de temps à s'imposer dans le format. RDW intégra Viashino Pyromancer rapidement mais cet apport ne fut hélas pas suffisant pour permettre au deck de briller en dehors d'une quatrième place lors d'un tournoi de 29 joueurs à Clermont-Ferrand juste derrière une decklist de Red Assault.

Ce n'est qu'en 2019 que les choses commencèrent à bouger. Burn gagna en effet deux nouveaux jouets avec Light Up the Stage et Skewer the Critics et tous ces ajouts mis bout à bout permirent à une nouvelle version de Burn de voir le jour : Sligh. Cette version plus agressive que les précédentes versions de Burn joue de 12 à 16 créatures et met une grosse pression sur l'adversaire en profitant de la célérité de ses créatures. Contrairement aux versions jouant Thermo-Alchemist, elle est moins sensible aux anti-créatures. En effet, les créatures de Sligh soit sont très rentables : 1 seul mana pour une créature qui va attaquer directement, soit vont immédiatement mettre quelques blessures comme le Viashino. 

C'est ainsi qu'en 2019 c'est un Sligh qui se hisse en top 8 de la Coupe de France Peasant et termine à la seconde place (voir liste ci-dessous)

Sur cette période Monastery devint l'unco incontournable des decks rouges. Que ce soit des decks Thermo Burn, Sligh, des Burns plus classiques et bien sûr des Red Assault, tous dorénavant jouent Monastery Swiftspear en 4 exemplaires. A tel point qu'en 2019 Monastery Swiftspear devient l'unco la plus jouée du format peasant, alors même que 2019 est une année blanche pour les spoilers rouges. 

En janvier 2020 fut ajoutée à la ban list Gitaxian Probe. Ce Ban ciblait en particulier les decks Infect et Storm, mais affecta aussi les decks Red Assault qui jouaient systématiquement la carte en quatre exemplaires.

02/10/19 - Article : Mono Red  (par Zombie33)

2020 :  La parentèse glaciaire

Il arriva finalement ce qui devait arriver. 2020 marque une seconde année blanche consécutive pour les decks rouges en terme de spoilers et cette fois-ci, il y eut clairement un impact sur les résultats des decks rouges. L'année Covid marqua en effet un gros frein pour les decks rouges en peasant et pour cause, c'était l'année de la domination sans partage d'Arcum's Astrolab sur le format. 

2021-2023 :  Le second âge d'or de Monastery 

En 2021, après le ban de Arcum's Astrolabe, Monastery Swiftspear redevint l'unco la plus jouée du format, que ce soit sur l'année entière ou même juste sur la Coupe de France cette année là. Preuve de la santé retrouvée des decks Burn dans le metagame. Pour la première fois deux decks Burn atteignent le top 8 de la Coupe de France respectivement à la deuxième (report) et à la  sixième place, en plus de remporter la première édition du Gro'Pez :

En juillet 2022 Monastery Swiftspear est réédité en commune. Evidemment, cela donne un coup de boost remarquable aux decks rouges du format. Lors de la coupe de France 2022, sans trop de surprise, Burn fut l'archétype le plus représenté avec 13 occurences, suivi de très près par Faeries.

L'archétype était très attendu et cela se ressent au niveau des side vu que chaque deck non-rouge du top 8 joue au minimum 4 occurrences de BEB, Hydroblast, Weather the Storm ou Prismatic Strands. On a même la présence d'un Chill en side dans le top 16 pour la première fois.  Malgré cela, on trouve cette année là 5 decks rouges dans le top 18.

Sans grande surprise, le début de l'année 2023 marqua une domination impressionante des decks mono rouges et en particulier de Kuldotha Burn sur le format peasant qui profite de l'édition fin 2022 de l'excellent Goblin Blast-Runner. 

Cette domination est particulièrement visible quand on regarde le top 10 des cartes les plus jouées du format sur la période du 1er janvier au 30 avril 2023 puisqu'elle comporte 8 cartes jouées dans Kuldotha Burn et une carte qui aide à contrer les decks mono rouges : Weather Storm.

C'est la première fois dans l'histoire du format que les decks rouges surpassent autant les decks bleus. Un indicateur assez pertinent de ce changement est d'ailleurs que 2022 est la première année où le nombre d'hydroblast et BEB jouées est supérieur au nombre de Pyroblast et REB jouées. Preuve s'il en est qu'il y a eu une inversion dans le rapport de force entre ces deux couleurs.

Sur la période janvier-avril 2023, Kuldotha Burn représente 17% des tops sur un total de 77 decklists.

29/06/23 - Article : Zoom sur : Kuldotha Burn (par Andriana).

Top 10 non-terrains : 01/23-04/23

Sans surprise, Kuldotha Burn brillera lors du week-end du Gro'Pez 2023 en remportant deux des trois tournois principaux du week-end :

Le 13/08/2023, Experimental synthesizer est ajouté à la Ban List, marquant un frein à la domination de cet archétype sur le format. Cependant bien qu'affaiblit, cela n'empêchera pas Kuldotha Burn de se frayer une place jusqu'au top8 de la CDF 2023 deux mois plus tard :

Ecrit par Zombie33